Le développement de Donkey Kong Country Returns a donc démarré avec une opportunité dictée par le destin, mais ce n’est pas pour autant que tout a été simple dès le début.
Oui, au départ, nous piétinions un peu. Par exemple, en ce qui concerne les ennemis, les boss, certains convenaient, d’autres non, comme Mangoruby . Mike-san et moi avons passé beaucoup de temps sur celui-là.
À un moment donné, vous avez déclaré qu’à ce rythme, les boss ne seraient jamais prêts à temps.
Oui, c’est exact. Ça a changé quelques mois avant l’E3. À ce moment-là, nous avons augmenté le nombre de personnes sur la programmation liée aux boss. Ensuite, le développement s’est accéléré. Comme le dit Tanabe-san, ça a été plus compliqué avec Mangoruby. Au départ, nous avions imaginé que Donkey Kong pourrait s’accrocher et se balancer à des lianes pendant un combat face à un boss. Nous avons essayé, mais ce n’était pas amusant, alors nous avons changé d’idée. Dans ce jeu, Donkey Kong peut s’agripper à la végétation sur le plafond ou les murs, alors nous nous sommes demandé s’il ne pourrait pas saisir une sorte de rouleau au lieu d’une liane. J’ai dessiné un prototype pendant ma pause déjeuner.
Oui, juste un prototype. Vous passez entre les rouleaux, vous sautez de l’un à l’autre, vous vous y accrochez, vous tournez, etc. J’ai montré ça à Tanabe-san et il a pensé que ça pouvait marcher. Une fois cette idée trouvée, le développement s’est déroulé plus facilement, mais Mangoruby nous a donné du fil à retordre jusqu’au bout.
Quand un projet se déroule bien, parfois cela déclenche quelque chose. J’ai l’impression que le jeu a rapidement progressé, une fois la dernière ligne droite entamée.
Hmm… Avant l’E3, nous n’étions pas toujours sur la même longueur d’ondes pour déterminer ce qui est amusant. Souvent ils me montraient quelque chose qu’ils trouvaient amusant, et je leur répondais : « Non, trouvez autre chose ». Après l’E3, cela s’est nettement amélioré. Un peu comme s’ils avaient trouvé le truc. Prenez, par exemple, le niveau Plage que nous avons montré à l’E3.
Nous avons concentré nos efforts sur ce niveau pour pouvoir le montrer à l’E3, et nous l’avons modifié encore et encore. Nous y avons consacré énormément d’énergie, à tel point que si nous avions fait la même chose pour les autres niveaux, cela nous aurait pris un temps incroyable. J’étais très inquiet et je me demandais si nous allions finir à temps. Mais, après l’E3, sans pour autant nous épuiser à la tâche, nous avons commencé à produire toutes sortes de bons éléments.
Donc, même si vous ne leur avez pas donné beaucoup d’indications, ils savaient quoi faire.