Aujourd’hui, je vais parler de Donkey Kong Country Returns avec des développeurs de Retro Studios1 situés à Austin au Texas, de l’autre côté de l’océan, et avec des développeurs situés ici, à Kyoto. Pour commencer, j’aimerais que chacun d’entre vous se présente. Commençons par l’équipe de Retro Studios. 1Retro Studios, Inc. : studio de développement de jeux vidéo basé à Austin au Texas, fondé en 1998, et qui a travaillé sur le développement de la série Metroid Prime.
Je m’appelle Kynan Pearson. Je suis concepteur senior chez Retro. J’étais chargé de la conception des niveaux pour Donkey Kong Country Returns.
Je suis Mike Wikan. Je suis concepteur senior également. J’étais chargé des ennemis et boss dans Donkey Kong Country Returns.
(en anglais) Je suis Kensuke Tanabe. (de nouveau en japonais) Bon, je vais parler en japonais. (rires) J’ai produit Donkey Kong Country Returns.
Je dois vraiment ? (rires) (se tourne vers les membres de Retro Studios à l’écran et parle en anglais) Dois-je me présenter à vous en anglais ? (en japonais) Je plaisante. (rires) Je suis Risa Tabata. En tant qu’assistante de production, j’ai effectué plusieurs tâches.
Les joueurs connaissent Retro Studios comme l’équipe qui a créé la trilogie Metroid Prime 2. Certains ont dû être surpris que le studio annonce tout à coup un nouveau jeu Donkey Kong, tenu secret jusqu’à l’E3 20103. J’aimerais donc aborder le sujet ainsi : comment est-il arrivé que Retro Studios crée Donkey Kong Country Returns ? C’est sûrement une bonne idée de commencer par vous, Tanabe-san. 2Trilogie Metroid Prime : Metroid Prime est un jeu d’action à la première personne sorti sur Nintendo GameCube en février 2003, Metroid Prime 2: Echoes est sorti sur Nintendo GameCube en mai 2005 et Metroid Prime 3: Corruption sur Wii en mars 2008. (Ce sont les dates de sortie au Japon. En Europe, les jeux sont sortis respectivement en mars 2003, novembre 2004 et octobre 2007.) 3E3 (Electronic Entertainment Expo) : salon spécialisé dans les jeux vidéo se tenant habituellement à Los Angeles. Donkey Kong Country Returns a d’abord été annoncé à l’E3 en 2010.
OK. Je n’oublierai jamais le mois d’avril 2008… J’ai déjà évoqué ceci lors d’une interview « Iwata demande » sur Donkey Kong Country Returns au moment de l’E3. Ce n’était pas évident car plusieurs membres de Retro Studios ayant travaillé sur la série Metroid Prime avaient quitté le studio. Je ne savais pas quoi faire, mais à cette époque, et entièrement par hasard, Miyamoto-san a déclaré qu’il voulait créer un nouveau Donkey Kong Country 4. Il a demandé si des développeurs avaient le talent pour le faire. J’ai suggéré Retro Studios, et c’est ainsi que le projet a commencé. 4Donkey Kong Country : jeu d’action à défilement horizontal sorti sur Super NES en novembre 1994. En plus des trois jeux pour Super NES, une version est également sortie sur Game Boy Advance.
Pour revenir un peu là-dessus, quand il a été question du départ de plusieurs membres importants de Retro Studios, nombreux sont ceux qui se sont montrés sceptiques sur la capacité du studio de continuer à produire des jeux de grande qualité. Au bout du compte, Retro Studios a totalement dissipé ces inquiétudes, mais cela a dû être un défi ou une épreuve pour eux. Vous avez dû décider, très rapidement, du rôle des nouveaux développeurs, et de la façon de reprendre l’équipe en main. De plus, ces personnes ont dû ressentir une pression énorme car elles étaient chargées de diriger les autres, alors qu’elles n’avaient elles-mêmes pas fait leurs preuves dans cette tâche. J’aimerais que vous nous parliez un peu de ce que vous pensiez de cette situation à Retro Studios.
Bon… Bien sûr, ça a été difficile quand des membres importants de l’équipe ayant travaillé sur la série Metroid Prime ont quitté le studio, mais je savais que c’était aussi une chance d’introduire de nouvelles façons de penser et de fonctionner.
Plutôt que d’envisager le projet comme difficile, j’étais enthousiasmé par cette belle opportunité de travailler sur un jeu comme Donkey Kong Country. En même temps, je ressentais une grande responsabilité car je ne voulais pas décevoir les attentes des fans de Donkey Kong Country.
Tout comme Mike, j’ai senti la portée de cette responsabilité. Mais ayant déjà travaillé avec eux, je savais comment ils fonctionnaient, donc je n’étais pas vraiment inquiet. Nous avons échangé nos idées les uns avec les autres pour trouver les meilleures, comme nous l’avons toujours fait, et le travail en équipe s’est avéré constructif.