Rapports Metroid Dread Vol. 4 : dévoilement d'une saga en construction depuis 35 ans
Bienvenue dans les rapports Metroid Dread ! Cette série d'articles a pour but de vous présenter les dernières informations concernant Metroid Dread sur Nintendo Switch et l'univers de la série Metroid, ainsi que de vous révéler quelques détails sur les coulisses du développement de ce nouveau jeu.
Le 6 août 1986, le premier opus de la série Metroid, simplement intitulé Metroid, sortait au Japon sur Family Computer Disk System, avant d'arriver plus tard aux États-Unis et en Europe sur Nintendo Entertainment System. C'est avec ce titre que l'on a découvert l'histoire entourant les destins croisés de la chasseuse de primes Samus Aran et des énigmatiques métroïdes. Cette histoire connaîtra sa conclusion dans Metroid Dread, cinquième titre de ce que l'on appelle communément la « série Metroid en 2D ».
Penchons-nous à présent de plus près sur le déroulement de l'histoire dans chacun des jeux de la série en 2D. Parviendrez-vous à découvrir comment certains de leurs secrets les relient à Metroid Dread ?
La Fédération galactique découvre sur la planète SR388 une forme de vie flottante inconnue, qu'elle baptise métroïdes. Les pirates de l'espace, basés sur la planète Zèbes, dérobent ces métroïdes aux chercheurs de la Fédération dans l'intention d'utiliser la puissance de ces mystérieuses créatures comme arme.
Afin de contrecarrer les plans des pirates de l'espace, la Fédération galactique se tourne vers la chasseuse de primes la plus redoutable de la galaxie : Samus Aran.
Samus atterrit sur la planète Zèbes et parvient à détruire la forteresse souterraine des pirates de l'espace, ainsi que le cerveau à l'œuvre derrière leurs actions, le superordinateur organique Mother Brain.
L'écran de fin de Metroid change selon le temps mis pour venir à bout du jeu. En rejouant plusieurs fois, on comprend comment terminer le jeu plus rapidement pour ainsi voir les différentes versions de l'écran de fin. Ces versions alternatives de l'écran de fin sont un élément récurrent des épisodes de la série.
« Ce tout premier titre marque le début de l'étrange interconnexion entre le destin de Samus et celui des métroïdes, un arc narratif qui se conclut avec Metroid Dread. Les éléments du jeu deviendront la signature de la série : l'exploration de zones labyrinthiques et l'utilisation d'armes et d'améliorations pour atteindre de nouveaux lieux. C'est aussi lui qui met en place l'univers et le ton de la série et introduit une musique et des effets sonores emblématiques. »
« Le jeu Metroid d'origine a connu un remake avec Metroid: Zero Mission pour Game Boy Advance en 2004. Ce dernier s'est enrichi d'une partie d'exploration furtive dans laquelle Samus privée de sa combinaison de puissance doit, pour survivre, progresser sans se faire remarquer des pirates de l'espace. Nous sommes convaincus que vous percevrez le lien existant entre cette partie du jeu et Metroid Dread. »
La Fédération galactique prend très au sérieux l'incident survenu avec les pirates de l'espace sur la planète Zèbes. Elle envoie donc un vaisseau de recherche sur la planète SR388 afin de confirmer sur place l'existence des métroïdes. Mais le vaisseau disparaît.
Une unité de sauvetage est alors envoyée sur SR388, mais le contact est également perdu avec celle-ci. La Fédération en conclut que les métroïdes, des créatures souterraines, sont responsables de ces disparitions. Samus est une nouvelle fois appelée à la rescousse pour éliminer la menace métroïde sur SR388.