Nintendo a présenté aujourd’hui la dernière-née de la famille DS, la Nintendo DSi. Troisième version de la console portable, la DSi sortira en fin d’année au Japon.
Cette nouvelle console portable encore plus svelte a été présentée lors d’une conférence de presse tenue par Nintendo Japon. La sortie européenne de la DSi est prévue pour le printemps 2009. Pour voir le webcast en anglais de l’évènement, un lien sera bientôt mis à votre disposition ainsi que la retranscription des temps forts de l’évènement.
Tout d’abord, laissez-moi vous présenter la dernière-née de la famille DS : la Nintendo DSi. Troisième version de la plate-forme DS, après la Nintendo DS et la Nintendo DS Lite, la Nintendo DSi a été mise au point dans le but d’élargir encore davantage le public de la DS.
La Nintendo DSi s’est enrichie de plusieurs nouveautés. Pour ce faire, nous avons écouté nos clients et apporté des améliorations à certaines fonctions de la DS.
Si sur les téléphones portables, ces fonctionnalités sont proposées à titre d’accessoires, ce que nous voulons mettre en avant avec la DSi c’est le caractère divertissant de pouvoir jouer avec des images et des sons et d’en profiter grâce à une utilisation plus dynamique et plus ludique de ces nouvelles fonctionnalités dans vos activités quotidiennes.
En ce qui concerne les téléphones portables et les appareils photos numériques, leurs fabricants n’ont de cesse de revoir à la hausse le nombre de pixels pour séduire la clientèle. Nous avons choisi une approche quasi opposée. Certes, nous ne pouvons pas nous vanter de la résolution de l’appareil photo de la DSi, puisque celle-ci est de 0,3 mégapixels.
En revanche, le logiciel DSi Camera comprend 11 types d'objectifs spéciaux. Concrètement, la DSi peut prendre des photos en appliquant en temps réel toute une gamme d’effets spéciaux. Mettez votre photo en noir et blanc, maniez le stylet pour mettre certaines parties en couleur ou changer la couleur d’une zone, créez une composition à l’aide de cadres prédéfinis ou composez vos propres cadres, tracez divers graffitis sur vos images, utilisez la technologie de reconnaissance faciale pour affubler vos amis de lunettes ou d'une moustache, combinez les visages de deux personnes en mélangeant différentes parties de leurs traits, confirmez le degré de ressemblance de deux visages grâce au moteur de reconnaissance faciale... Vous pourrez profiter de toutes ces fonctionnalités via les interfaces utilisateur uniques de Nintendo que vous connaissez déjà.
Autre nouveauté, le lecteur audio DSi Sound, dont la vocation n’est pas d’être un dispositif de lecture audio comme les autres. Nous l’avons conçu pour que les utilisateurs puissent s’amuser à jouer avec les sons.
Parmi les fonctions types, on notera la possibilité de changer le ton et la vitesse de lecture de manière distincte à l’aide de l’écran tactile. La libre manipulation du ton et de la vitesse de lecture peut également multiplier les utilisations pratiques du lecteur audio. Vous pouvez faire une avance rapide sur un podcast pour gagner du temps. Avec la fonction répétition, qui s’utilise avec le stylet, il devient plus aisé de copier de la musique, de jouer d’un instrument de musique ou de pratiquer une langue étrangère.
De même, puisque la Nintendo DSi est dotée d'un microphone, nous avons intégré l’application DSi Sound pour qu’il soit utilisé. Je pense que la Nintendo DSi peut être vue comme un jouet musical servant également à jouer. Je suis sûr que certains d’entre nous s’amuseront avec DSi Sound pour créer des numéros désopilants lors de soirées !