Suite au succès de Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit sur Nintendo DS, Amaze Entertainment s'est attelé au développement du troisième épisode de la saga cinématographique sur console portable : Jusqu'au Bout du Monde. Nous avons rencontré le producteur Ryan Silva pour savoir comment s'était déroulée l'adaptation des pitreries du capitaine Jack Sparrow sur la console portable à double écran. Qu'on se le dise : notre flibustier favori et ses amis sont de retour.
Nintendo Europe : Il s'agit du second épisode de Pirates des Caraïbes développé par Amaze sur Nintendo DS. Comment votre équipe s'y est-elle prise pour surpasser le premier épisode ?
Ryan Silva : "Pirates des Caraïbes : le Secret du Coffre Maudit avait été pensé autour de son système de combat. Pour sa suite, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Disney Interactive Studios pour offrir une expérience de jeu plus variée et développer les possibilités d'exploration ainsi que l'interaction avec l'environnement. Dès le départ, nous voulions un jeu qui fasse la part belle aux acrobaties des pirates. Nous avons également cherché à exploiter les spécificités de la Nintendo DS. Le système de duel, en particulier, a été conçu dans le cadre de ce dernier objectif."
NE : Le système de combat à l'épée lors des affrontements contre les boss est vraiment génial ! Comment avez-vous eu l'idée d'associer la manette + et les boutons à la parade, tandis que les coups d'épée s'effectuent au stylet ?
RS : "L'idée d'un système de duel reposant sur l'utilisation du stylet nous est venue dès les premières séances de brainstorming avec Disney Interactive Studios, juste après la sortie du Secret du Coffre Maudit. Nous avions vraiment envie de mettre l'accent sur l'écran tactile pour cette suite et le combat à l'épée nous est apparu comme une évidence. Pour autant, la création d'un système de combat palpitant et intuitif a nécessité de nombreux essais, au point que nous nous sommes concentrés presque exclusivement sur cet aspect durant la première phase de développement.
"L'un des principaux défis à relever pour l'équipe fut de concevoir un système assez profond pour autoriser de nombreuses stratégies tout en gardant assez de place pour inclure le reste du jeu. Il faut dire que les animations des duellistes, leurs mouvements, leurs bottes secrètes et les cinématiques en cours de duel occupent presque la moitié de la cartouche de jeu !