A moins que vous ayez joué à Another Code: Mémoires Doubles sur Nintendo DS, il y a de fortes chances pour que le nom « Cing » ne vous dise rien. Ce petit studio de développement basé à Fukuoka au Japon emploie seulement une douzaine de personnes qui travaillent sur des projets pour diverses plates-formes.
Nintendo of Europe: M. Miyagawa, fort du succès d'Another Code: Mémoires Doubles, quelle a été votre approche pour ce nouveau projet?
Takuya Miyagawa: "Lorsque nous avons commencé à penser au projet suivant Another Code, nous voulions toujours créer un jeu qui cherche à lier le jeu d'aventure et la Nintendo DS, comme nous l'avons fait avec Another Code. Pourtant, nous avons exclu de faire une suite directe d'Another Code et avons choisi de relever le défi de créer un jeu d'aventure qui inclue des formes d'expression inédites et qui puisse ainsi toucher de nouveaux publics.
Ainsi Hotel Dusk est devenu un jeu alliant mystères et aventure, focalisé sur une intrigue orienté vers un public adulte. Nous nous sommes efforcés de faire en sorte que le jeu reste dans le coeur du joueur. Le thème du jeu est basé sur le fait que "tout le monde a un voeu à formuler".
En jouant à un jeu, vous avez diverses attentes. Vous pouvez soit avoir envie de ressentir l'euphorie d'éliminer des ennemis, soit avoir envie de sentir l'accomplissement d'avoir résolu un mystère. En général, nous pensons que le jeu d'aventure est un genre qui nous permet de nous exprimer librement, dans lequel il est plus facile de transmettre le genre d'expériences qui peuvent vraiment toucher le joueur. Hotel Dusk nous a permis de vraiment mettre ces aspects en lumière.
NoE: Quelles ont été vos inspirations pour créer Hotel Dusk? Y'a-t-il des romans policiers ou des films qui vous ont influencé en particulier ?
TM: C'est le film "Paris, Texas" de Wim Wenders qui nous a le plus influencés pour créer Hotel Dusk. D'autres grandes influences comme "Bagdad Café", un film allemand des années 1980. Et en ce qui concerne l'animation, il y a évidemment l'influence du clip de "Take on me" du groupe a-ha.
TM: C'est M. Taisuke Kanesaki, le réalisateur du jeu, qui était chargé de la direction artistique ainsi que du rendu des personnages. Nous créons d'abord le dessin d'un personnage puis nous dessinons des expressions personnelles. A partir de là, nous filmons des modèles à peu près identiques et rassemblons des séquences. Après cela, nous transformons cette séquence en données et traçons les mouvements et ajoutons les ombres pour donner l'effet final que vous voyez dans Hotel Dusk.
TM: Nous tenions particulièrement à bien exprimer les histoires de chaque personnage d'Hotel Dusk, c'est pourquoi nous avons décidé de créer l'histoire comme le film "Grand Hotel", dans lequel les drames humains de multiples personnages arrivent tous simultanément dans un certain laps de temps et en huis clos.