Lorsque la série Mega Man a réalisé le bond technologique de la NES vers la Super Nintendo, Mega Man a lui aussi évolué.
Tout comme Mega Man, X doit se frayer un chemin à travers chacun des stages excitants puis vaincre le boss afin de s'emparer de son arme. Mais en plus, X peut accélérer, escalader les murs et même améliorer ses capacités !