Avez-vous ajouté un contour noir à Mario afin de créer un design plus adéquat pour le Super Famicom ?
Oui. Nous voulions des graphismes à la hauteur de ceux de Super Mario World, qui était sorti juste avant, alors nous avons particulièrement enrichi Super Mario Bros. et The Lost Levels. Mais le Mario d’origine en pixel art avait un charme particulier, si bien que le nouveau pouvait ne pas plaire à tout le monde.
Oui, le Mario d’origine en pixel est aussi utilisé pour le logo du 25ème anniversaire de Super Mario. Il est vrai qu’il ne laisse pas indifférent. Mais pour la version Super Famicom, les objets se seraient fondus dans le décor si vous n’aviez pas ajouté de contours noirs.
Il fallait que les joueurs se disent : « Ah, avec le Super Famicom, c’est génial ! »
En réalité, j’ai rejoint le projet en cours de route. A ce moment, le personnage de Mario revisité avec les ombres enrichies de Super Mario World pour le Super Famicom évoluait déjà dans le niveau pour le Super Mario Bros original. Je me rappelle avoir été vraiment impressionné de voir ce superbe Mario en train de sauter et de courir.
Alors vous avez dû redessiner les décors pour les adapter à ce Mario revisité avec des ombres enrichies.
Avec le passage de le Famicom à le Super Famicom, le nombre de couleurs à votre disposition pour un seul personnage est passé de quatre à seize. Et le nombre de couleurs que vous pouviez choisir est passé de 52 à 32 768.
Je pense que les décors ont fait une impression semblable à ceux de Super Mario World. Nous avons entièrement créé les scènes cinématiques, comme quand Peach embrasse Mario à la toute fin.
Je viens de me souvenir de quelque chose. Si j’ai bonne mémoire, quand Mario est sous terre dans Super Mario Bros. 2, il y a une clé, et s’il la prend, un petit masque en fer l’attaque. Je crois que le décor d’origine pour la version Famicom était tout noir. Je me suis dit qu’il manquait quelque chose, alors j’ai dessiné un grand masque, semblable au petit, dans le fond.
Donc j’ai dessiné le décor, mais je trouvais qu’il manquait quelque chose, alors j’ai demandé avec hésitation à mon chef de l’époque si je pouvais faire clignoter les yeux du masque et lui faire émettre un bruit quand Mario prend la clé , et il a accepté.