Oui.
En discutant avec l’équipe d’origine d’Ocarina of Time au cours de deux entretiens, je n’ai pas cessé de me demander pourquoi ils passaient un si bon moment à en parler. J’ai eu le sentiment que cela leur avait plu de voir le jeu s’améliorer chaque jour.
Et en m’entretenant avec vous aujourd’hui, j’ai appris qu’en peu de temps, vous aviez découvert beaucoup de choses. Cela a été une période très dense de découvertes successives, durant laquelle vous vous disiez : « Oh, je comprends ! » et « Oh, il faut vraiment que je le fasse comme ça ! »
Quand chaque journée apporte son lot très dense de nouvelles découvertes, c’est très amusant pour la personne qui les fait, peu importe la fatigue physique ou la longueur des journées de travail.
C’est vrai. À l’inverse, ce n’est pas toujours amusant de créer bêtement un jeu en utilisant des méthodes auxquelles on est habitué.
Lorsque l’on transforme quelque chose de 2D en 3D, en revanche, on découvre beaucoup de choses, notamment que certains éléments peuvent ne plus être drôles du tout. Par exemple, couper l’herbe est un élément apparu pour la première fois dans la série The Legend of Zelda avec The Legend of Zelda : A Link to the Past.13 Quand nous l’avons fait, c’était étonnamment amusant. Certains ont commencé à parler de ce jeu vidéo dans lequel on coupait de l’herbe avec l’attaque circulaire ! (rires) 12. The Legend of Zelda : A Link to the Past : jeu d’action-aventure commercialisé au Japon pour la console Super Famicom en novembre 1991.
Mais quand nous nous sommes attelés à intégrer cet élément dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time, c’est un peu comme si cela nous avait été imposé.
Ce n’est pas comme si vous étiez certain qu’en changeant cet élément en 3D, cela serait encore plus amusant.
Exactement. Au moment même où nous nous disions que se contenter de reprendre ce vieux sujet de manière plus jolie à voir n’était pas spécialement impressionnant, nous avons commencé à évoquer le fait qu’il était étrange que l’on puisse couper l’herbe, mais pas les panneaux.
Vous avez donc demandé à Morita-san, chez SRD, de s’occuper de ça. Il m’en a parlé. (rires)
Il vous l’a dit ? (rires) Nous avons donc été en mesure de couper les panneaux, mais nous savions que les gens les couperaient dans des sens différents. Quand j’ai dit que les panneaux devaient être coupés en diagonale si Link maniait son épée en diagonale, tout le monde s’est figé et a dit : « Nous ne pouvons pas vérifier précisément où ils les coupent ! ».
Même avec la console Nintendo 64, cela aurait été impossible. J’ai donc dit : « Non, nous devons seulement créer plusieurs modèles de coupe différents. »