Vu que la sortie de The Last Story est imminente, dans vos souvenirs, quelle a été la partie la plus difficile de ce long processus de développement, Matsumoto-san ?
C'est quelque chose dont je n'ai pas parlé jusqu'ici, mais en fait, à leur insu, j'ai entendu des membres de l'équipe demander : 'Pendant combien de temps Matsumoto-san compte-t-il encore écouter Sakaguchi-san ?' C'était dans les toilettes du bureau.
Ah, ce que vous venez de dire me rappelle la première fois que j'ai travaillé avec Miyamoto-san. Il m'avait dit : 'Quand on refait tout un jeu depuis le début, c'est là qu'on commence à s'amuser.' Ce qu'il voulait dire, c'était qu'il y aurait toujours de ces choses dont on ne peut se rendre compte que lorsque le jeu tout entier fonctionne. Ensuite, tout dépend de l'énergie qu'il vous reste pour continuer à faire des modifications quand vous n'avez qu'une période de temps limité.
C'est vrai. Vu que des jeux sont créés dans le monde entier, si on veut que sa vision de créateur ressorte, il faut vraiment rester concentré sur ce que l'on veut créer, quelles que soient les difficultés. C'est pourquoi j'ai voulu travailler aussi longtemps qu'il m'était permis de le faire.
La personne responsable du projet chez Nintendo me communiquait des rapports d'avancement, et on se demandait ce que l'on pouvait faire pour vous aider à faire de votre vision une réalité. Je crois que c'était là une chose plus importante que le respect du planning initial. Mais je me demande vraiment comment l'équipe a pu rester aussi motivée, alors qu'elle était en train de faire un marathon sans avoir de visibilité sur la ligne d'arrivée. Comment y êtes-vous parvenu ?
Eh bien, la première chose à dire, c'est que nous étions tous terrifiés par Matsumoto-san. (rires) Ensuite, il y a aussi le fait que les programmeurs s'amusaient réellement. Prenez par exemple une simple créature du jeu, l'ogre. Eh bien, cet ogre était enchaîné, et le travail de programmation que l'on a consacré à ces chaînes était clairement excessif. Les programmeurs ont vraiment adoré travailler sur des choses de ce genre.