J’ai l’impression que vous vous échangez la balle tous les deux, dans le sens où Sakaguchi-san vous « lance » sa vision du monde de jeu qu’il veut créer, que vous rattrapez et que vous lui renvoyez ensuite sous forme de musique.
Oui, vous avez raison. Au début, il y avait un fossé entre ce que Sakaguchi-san voulait et ce que j’essayais d’exprimer à travers ma musique, mais au fil du temps, Sakaguchi-san a fini par arrêter de me dire ce que je devais faire. Depuis l’époque du premier Final Fantasy, il me laisse seul juge.
La seule fois où nos avis ont divergé, c’était sur le premier Final Fantasy, n’est-ce pas ?
Oui. Mais vous avez toujours prêté beaucoup d’attention à la direction globale des jeux que vous créez et c’était vraiment le cas sur The Last Story.
Donc pour Sakaguchi-san, il est crucial que les éléments du jeu s’adaptent à cette approche globale. Il vous laisse la liberté de vous exprimer dans votre domaine, mais il refuse de faire des compromis quand il s’agit de sa vision globale du jeu.
C’est ça. Il n’hésite jamais à vous signaler que vous allez dans la mauvaise direction. Sakaguchi-san fait de la musique aussi, alors il sait de quoi il parle. C’est très difficile de le duper ! (rires)
Des fois, je viens le voir et je lui dis : « Il n’y a pas un problème d’accord, là ? » (rires)
C’est vrai ! (rires) Je me souviens qu’un jour, Sakaguchi-san est entré dans le studio pendant un enregistrement. Une note n’était pas au bon endroit et il a dit : « Hé, cette note ne va pas avec les autres ». Et puis il est parti.
C’est plutôt surprenant, sachant que vous avez accepté les musiques de FF1 une fois que l’ordre avait été changé. (rires)
Nous venons d’évoquer le fait que la direction globale du jeu est très importante à vos yeux, Sakaguchi-san. Mais comment communiquez-vous votre vision à Uematsu-san exactement ? Ce doit être difficile d’expliquer quelque chose d’aussi abstrait, non ?
Ça l’est. On peut décrire le monde du jeu ou l’histoire avec des mots, mais sans images, c’est difficile d’exprimer sa vision globale. Uematsu-san doit donc retravailler la musique sans arrêt au fil de nos échanges de balle. Mais je veille à ne pas lui donner des instructions trop précises. Je ne dis pas des choses comme : « Il faudrait que ça sonne comme le morceau de cet opéra... » Si je faisais ça, il pourrait se sentir limité à ce morceau en particulier et le résultat final ne serait pas bon.