Vous avez donc réussi à ajouter le Goomba dans le jeu. (rires) Et après ça, le premier jeu Super Mario Bros. était terminé. Quel genre d’accueil attendiez-vous de la part des joueurs ?
Honnêtement, je ne pensais pas qu’autant de joueurs aux quatre coins du monde joueraient à ce jeu. Mais juste avant de le sortir, on a fait tester le jeu à beaucoup de monde et quand Miyamoto-san a vu comment les gens réagissaient, il a dit : « Ça fait exactement pareil qu’avec Donkey Kong. »
Absolument. Je me souviens clairement de Miyamoto-san, qui avait déjà vécu cette expérience une fois avec Donkey Kong, et disait : « Ça pourrait devenir énorme. »
A l’époque où vous étiez en train de finir Super Mario Bros., je venais à Nintendo pour aider à terminer F1 Race21. A ce moment, on m’avait donné une version pre-release de Super Mario Bros. et on m’avait demandé de donner mon avis sur le jeu. Je l’ai ramenée à HAL Laboratory et pendant les deux semaines qui suivirent, l’équipe de développement n’a pas pu travailler du tout. Toute l’équipe était scotchée sur Super Mario. 21 F1 Race est un jeu de course de Formule Un sorti sur Famicom en novembre 1984.
C’est pourquoi avant la sortie, je pressentais que vous aviez réussi quelque chose qui sortait vraiment de l’ordinaire. A ce moment, je n’imaginais pas que ça deviendrait un tel phénomène, mais je sentais que c’était un jeu incroyablement stimulant. Je n’avais jamais rien ressenti de tel auparavant.
Quand on travaille beaucoup sur un projet, parfois on perd de vue le produit qu’on a entre les mains.
Comme on avait commencé Zelda au même moment, le lendemain de la fin de Super Mario, on parlait déjà de Zelda.
Donc, une fois que vous avez réussi à faire une ROM de Super Mario, vous avez vite tout oublié pour vous consacrer entièrement à Zelda.
Lorsqu’on a terminé notre travail sur Super Mario, Miyamoto-san s’est assuré qu’on garde les pieds sur terre. Il a dit : « Bien sûr, fêtez cette fin de projet, mais je ne vous donne que trois heures après la fin du projet. »
Alors, vous n’avez eu que trois heures pour fêter le fait d’avoir terminé le jeu ? (rires)
Miyamoto-san avait dit : « Donnons notre meilleur pour le projet suivant ! » Et on a tous répondu : « Okay ! C’est parti ! » Ça se passait comme ça à l’époque.