Les développeurs ont la parole, Vol. 3 : Cérébrale Académie : bataille de méninges
Contenu enregistré dans le respect des règles sanitaires actuelles de protection contre la COVID-19.
Dans cet épisode de « Les développeurs ont la parole », une série d'interviews au cours desquelles les développeurs de Nintendo expliquent avec leurs mots ce qu'ils pensent de la création des produits et des points précis qui leur tiennent à cœur, nous accueillons les trois développeurs à l'origine des titres de la série Cérébrale Académie, dont le dernier Cérébrale Académie : bataille de méninges pour Nintendo Switch, est sorti le 3 décembre dernier.
Je m'appelle Kubo. J'ai réalisé le jeu Nintendo Switch intitulé « Cérébrale Académie : bataille de méninges » qui sort en ce moment.
Je m'appelle Yoshinobu. J'ai réalisé Cérébrale Académie pour Nintendo DS(1) et Cérébrale Académie pour Wii(2). J'étais aussi le responsable de la programmation pour la version Nintendo DS.
(1) Jeu pour Nintendo DS commercialisé en Europe en juillet 2006. Ce jeu propose au joueur une série de mini-jeux autour de 5 thématiques axées sur des activités qui font marcher les méninges.
(2) Jeu pour Nintendo Wii commercialisé en Europe en juillet 2007. Ce jeu propose au joueur et à ses amis de s'amuser avec une série de mini-jeux autour de 5 thématiques.
Je m'appelle Fujii. J'ai aussi travaillé sur les versions Nintendo DS et Wii de Cérébrale Académie en tant que concepteur et responsable de la planification.
Merci beaucoup. Outre Kubo-san qui a travaillé au développement du nouveau jeu pour Nintendo Switch, nous avons aussi invité Yoshinobu-san et Fujii-san. Ils n'ont pas participé à ce dernier titre, mais ils étaient développeurs pour les versions Nintendo DS et Wii. Ainsi, nous allons pouvoir discuter de l'ensemble des jeux de la série Cérébrale Académie.
Oui, bien sûr. Cérébrale Académie : bataille de méninges est une série de mini-jeux proposant des activités sollicitant votre cerveau selon 5 axes : l'identification, la mémoire, l'analyse, les maths et la perception. Pour la version Nintendo Switch de Cérébrale Académie, nous avons intégré une palette d'activités issues des versions Nintendo DS et Wii et nous avons ajouté des activités propres à la Nintendo Switch. Il existe deux modes : solo et multijoueur. En mode solo, vous pouvez travailler les activités seul, avec 20 mini-jeux différents à disposition. En mode multijoueur, vous pouvez vous amuser avec vos amis ou votre famille.
La série Cérébrale Académie a démarré sur Nintendo DS. Comment est venue l'idée de départ ?
À l'époque, Iwata-san(3) était le président de Nintendo et la stratégie internationale de la société était de développer la base de joueurs(4) en convainquant les personnes qui ne jouaient pas en temps normal d'essayer. C'était l'objectif de notre société. On nous allouait du temps pour réfléchir à cette stratégie. J'ai donc appelé Fujii-san pour discuter de ce que nous pourrions faire sur Nintendo DS.