Star Fox Zero – Interview de l'équipe de développement : 3e partie
Bonjour à tous ! Je suis Akinori Sao et je suis un scénariste qui saute au plafond chaque fois que j'entends la chanson de Star Fox. Mais passons plutôt à la dernière partie - ou le niveau final, si vous préférez - de notre interview sur Star Fox. Dans notre dernière interview, M. Miyamoto évoquait avec une joie toute enfantine son travail au poste de réalisateur pour la première fois en 20 ans.
À présent, pour cette discussion finale, nous allons nous attarder sur le processus de développement et découvrir ce qu'un réalisateur aguerri comme M. Miyamoto et un jeune néophyte comme M. Hayashi ont mis en place pour aboutir à Star Fox Zero. Naturellement, nous allons aussi parler de Star Fox Guard, qui est sorti en même temps que Star Fox Zero, ainsi qu'un court-métrage d'animation consultable en ligne. Allez, c'est parti !
Sao : Il y a beaucoup de choses à apprécier dans Star Fox Zero, mais je voulais vous demander sur quels aspects du gameplay vous vous êtes le plus concentré lors du développement du jeu ?
Miyamoto : Pour moi, le plus important, c'était d'avoir la sensation d'être vraiment le pilote.
Sao : J'imagine que pour y parvenir, les voix qu'on entend dans le cockpit ont leur importance, nous en avons parlé lors de la première partie de cette interview.
Miyamoto : Oui, c'est un des aspects. Il y a aussi la façon dont vous pouvez créer votre propre stratégie et la mettre en œuvre, et booster votre score au passage. Ce sont les éléments de ce genre qui y contribuent.
Sao : Oui, il est important de ne pas se lancer bille en tête dans le feu de l'action, mais d'adopter une approche tactique que l'on peut ensuite mettre à l'épreuve.
Miyamoto : Exact. Je pense que dans un jeu d'action, on a plus l'impression d'accomplir des choses. Les jeux d'action peuvent être difficiles, et je suis sûr que plein de joueurs aimeraient qu'ils soient un peu plus faciles. Mais à mon sens, l'attrait principal des jeux d'action est que les compétences s'améliorent au fil du jeu. Je veux dire par là que quelqu'un qui n'est peut-être pas très bon au début a la possibilité de s'améliorer et d'en tirer satisfaction. Nous avons voulu créer un jeu où c'était possible - n'est-ce pas, Hayashi-san ?
Hayashi : Tout à fait. La dernière fois, nous avons parlé du positionnement des bâtiments, et il en allait de même avec les ennemis et les autres objets. J'ai parlé de leur emplacement avec Miyamoto-san, et j'ai passé beaucoup de temps à peaufiner cela. Tout est structuré pour que vous puissiez jouer chaque stage encore et encore, et améliorer graduellement votre score.
Sao : Je vois. Donc c'est conçu pour que l'on puisse penser que c'est un peu dur quand on joue pour la première fois, mais si on persévère, on s'améliore assurément.
Miyamoto : C'est ça. Vous pouvez jouer au même stage à l'infini, et vous êtes sûr de découvrir de nouvelles choses à chaque fois. Mais en dehors de cela, dans un jeu de ce genre, il faut trouver sa propre approche pour chaque stage.
Sao : Donc à mesure que vous jouez aux mêmes stages encore et encore, vous trouvez votre propre façon d'approcher ces stages.