Star Fox Zero - Interview de l'équipe de développement : 1re partie
Bonjour ! Je m'appelle Akinori Sao. J'ai créé le magazine japonais de jeux vidéo "64 Dream", rebaptisé depuis "Nintendo DREAM", il y a tout juste 20 ans. Pendant de nombreuses années, j'y ai officié en qualité de rédacteur en chef avant de prendre un peu de recul. J'avais toujours voulu habiter Kyoto, où se trouve le siège social de Nintendo, et j'ai fini par y déménager. Livres, magazines, sites Internet et rédacteur freelance, je touche un peu à tout. Je pense qu'on pourrait me qualifier de mercenaire de l'édition.
On m'a demandé de réaliser une interview de l'équipe à l'origine du jeu Star Fox Zero sur Wii U commercialisé le 22 avril dernier en Europe. Je me suis donc rendu au siège de Nintendo pour rencontrer Shigeru Miyamoto, qui a travaillé sur ce jeu en tant que producteur et réalisateur exécutif, et Yugo Hayashi, le réalisateur, et leur demander de me parler des coulisses du développement du jeu.
Cette interview a été divisée en trois parties. Dans cette première partie, nous parlerons du fait que le jeu se devait d'avoir l'air cool et d'être vraiment immersif. J'ai demandé aux deux réalisateurs comment ils avaient fait pour que leur vision du dernier Star Fox prenne vie. Voyons ce qu'ils m'ont répondu. C'est parti !
Sao : Star Fox 64(1) pour Nintendo 64 a été commercialisé il y a 19 ans. Miyamoto-san, peu avant sa sortie, vous aviez été l'invité spécial d'une table ronde de développeurs lors du Tokyo Game Show(2). Vous en souvenez-vous ?
1. Star Fox 64 : deuxième épisode de la série Star Fox commercialisé pour la Nintendo 64 au Japon en avril 1997 et en Europe en octobre 1997 sous le nom de Lylat Wars.
2. Tokyo Game Show : salon professionnel du jeu vidéo se déroulant à Tokyo tous les ans, en septembre.
Miyamoto : Une table ronde au Tokyo Game Show, vous dites ? Vraiment ? J'y étais ?
Sao : Ce n'est pas surprenant. Après tout, cela fait 19 ans ! (rires) Toujours est-il qu'après cette table ronde, j'avais eu l'occasion de vous interviewer et nous avions parlé de Star Fox 64.
Sao : Nous avions d'abord évoqué le niveau de difficulté du jeu. J'avais ensuite dit que cela discutait beaucoup. Vous m'aviez répondu en disant que vous aviez effectivement beaucoup parlé lors de cette table ronde et que c'était sûrement parce que vous étiez très enthousiaste. Vous aviez mal interprété ma phrase. Je voulais seulement dire que les personnages du jeu parlaient beaucoup ! (rires)
Miyamoto : Ainsi, ce n'était pas moi qui parlais beaucoup, mais les personnages de Star Fox 64 ! (rires)
Sao : Tout à fait ! (rires) Les lignes doublées sont un élément très important des jeux Star Fox. En même temps, ce n'était pas rare à l'époque. Les personnages des jeux avaient tendance à être bavards.
Miyamoto : Oui, vous avez raison. La tendance était de faire appel à des comédiens de doublage pour les lignes des personnages. Personnellement, j'ai toujours trouvé que si les répliques sont répétitives ou n'ont pas vraiment de lien avec ce qui se passe dans le jeu, il vaut mieux ne pas les enregistrer.