Ça a dû être frustrant, pour quelqu’un qui avait des compositions en tête.
Je ne sais pas si on peut dire que c’est une tradition chez Nintendo, mais Miyamoto-san est très difficile sur la question des effets sonores. Il veut qu’ils soient parfaitement synchrones avec ce que le joueur ressent manette en main. J’ai été très surpris, la première fois qu’on m’a parlé de l’importance extrême qu’il accordait à la façon dont les effets sonores sont ressentis. Kondo-san, vous qui avez des années d’expérience sur ce point, vous avez sûrement des souvenirs dont vous pouvez nous faire part...
Je me suis donc contenté des trois pistes de la Famicom pour la musique. Mais nous avons pu utiliser de nouvelles sources pour les cris des monstres et ainsi créer des effets sonores plus saisissants qu’ils ne l’avaient jamais été.
Super Mario Bros. est bien sûr célèbre pour sa musique, et pourtant, il suffit d’entendre un effet sonore de ce jeu pour savoir ce qu’il se passe : si Mario a grandi, s’il a eu le Champignon, s’il est en train de ramasser des pièces, et cætera. Réussir des effets qui aient une telle présence n’a pas dû être facile.
En effet. Avec si peu de mémoire, créer des effets qui aient un impact était un véritable défi.
A l’époque où nous travaillions sur la Famicom, les ingénieurs son disposaient de 1 à 1,5 kilo octets de mémoire, pas plus. Je m’en souviens parce que moi aussi, j’ai eu à écrire des programmes de son pour certains jeux.
Mais de nos jours, on peut utiliser énormément de données dans un jeu. Sur le plan sonore, il n’y a pour ainsi dire pas de limites. Sur Super Mario Galaxy, diriez-vous que ce sont les effets qui vous ont coûté le plus d’efforts ?
Je dirais que c’est l’ensemble du son qui nous a coûté le plus d’efforts ! (rires) Mais cette fois, nous avons travaillé de manière à exploiter le haut-parleur intégré de la télécommande Wii, même si nous avons renoncé à l’utiliser de manière systématique. Au début, tous les sons sortaient par là, mais comme ils sortaient également du téléviseur, c’était superflu. Nous avons alors décidé de l’utiliser pour les actions de Mario seulement, par exemple lorsqu’il frappe un ennemi. Nous avons essayé de créer des sons que les joueurs puissent ressentir comme s’ils avaient effectué l’action eux-mêmes.
Avec la vibration de la télécommande Wii et le son qui sort d’entre vos mains, vous atteignez une nouvelle profondeur dans l’expérience interactive. Expliquez-moi comment vous avez exploité ce haut-parleur.
Par exemple, lorsque Mario obtient un fragment d’étoile, vous entendez d’abord un son sortir du téléviseur, puis légèrement décalé, un autre son émis par le fragment d’étoile sort de la télécommande Wii.
En retardant volontairement l’arrivée du second son, vous donnez l’impression au joueur que le fragment d’étoile est sorti du téléviseur pour arriver dans ses mains. Il y a beaucoup d’éléments du jeu qui utilisent également la fonction vibration de la télécommande Wii, comme lorsque Mario est propulsé sur la planète suivante à l’aide de l’anneau étoile et qu’il assomme des Goombas. Nous avons créé des sons qui donnent envie d’agiter la télécommande Wii.
Mis à part les sons destinés au haut-parleur de la télécommande Wii, y a-t-il d’autres sons auxquels vous avez accordé une attention particulière ?