Morimura-san, merci d’avoir attendu. D’ailleurs, vous étiez l’un des premiers membres du « User base Expansion Project »11 ou je me trompe ?
11 Le User Base Expansion Project (projet d’expansion de base utilisateurs) est un projet concernant tous les services de Nintendo qui a débuté au lancement de la Nintendo DS. Ses membres viennent de différents services de développement. Ils échangent des idées sur les logiciels afin d’accroître le nombre de joueurs.
Oui. À l’époque, je faisais partie de la division d'analyse et de développement (EAD), mais ce projet rassemblait des personnes des différents services au sein de l'entreprise et il y avait même des personnes issues de services n'ayant aucun rapport avec le développement de logiciels. J’ai découvert qu'il y a toujours de nombreux points de vue sur un même problème.
C’est de ce projet qu’est issu le modèle de départ du « Programme d’entraînement cérébral » et le mot-clé « âge du cerveau ». Morimura-san faisait partie de l’équipe qui a suggéré que je réfléchisse à la possibilité de commercialiser le Programme d’entraînement cérébral sur DS. Ensuite, il a été transféré au service de Développement de services réseau et c’est son premier projet au sein de ce service. Quelle a été votre première idée pour assembler les deux parties (logiciel et matériel) ?
Lorsque j’ai été affecté à ce projet, le modèle de départ du témoin d'activité était presque terminé. J’ai donc commencé à réfléchir à ce qu’on pouvait faire sur le plan logiciel afin de tirer parti du témoin d'activité qu’ils avaient fabriqué.
C’est ça. Celui qu'ils ont fabriqué en premier. Je me suis dit que je devais trouver des fonctions amusantes qui n’existent pas sur les podomètres normaux et qui seraient caractéristiques de Nintendo. Nous avons donc réuni tout le monde pour réfléchir et créer plusieurs prototypes.
À l’époque, le témoin d'activité n'avait même pas de nom. Il n'était connu que sous son nom de développement, le « DHC ». Pendant longtemps, je n'ai pas su ce que « DHC » voulait dire. C’est l’abréviation de « DS Hosuukei Cartridge » (cartouche podomètre DS). (rires)
C’est ça. Le logiciel portait le nom provisoire de « Mii Walk ». Je trouvais que les Mii (ces personnages qui vous ressemblent) s’intégreraient bien dans ce logiciel. Je me disais que si vous pouviez afficher votre Mii, vous ressentiriez bien mieux le lien avec votre style de vie. À mesure que vous marchez, votre nombre de pas augmente peu à peu. Je voulais que le joueur puisse en faire quelque chose de sympathique.
Non, Iwata-san avait remarqué que placer des monuments ici ou là sur terre ne représenterait pas une motivation suffisante pour jouer chaque jour. J’ai eu beaucoup de mal à essayer de trouver une solution satisfaisante.