Chapitre 3 : un monde qui s'étend jusqu'aux cieux
Je comprends à présent les défis et les enjeux qu'impliquait le développement de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Vous avez dit que le cadre était le même que dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Cependant, comme on peut maintenant explorer les cieux au-dessus d'Hyrule, ce monde se retrouve considérablement étendu, n'est-ce pas ?
Le titre précédent, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, avait en fait été développé à l'origine pour Wii U (7), ce qui a imposé des restrictions en termes de développement. Il y a beaucoup d'idées que nous voulions implémenter, mais nous avions aussi pris des décisions très nettes sur ce que nous ne ferions pas dans ce jeu. Par exemple, nous avions décidé qu'il ne serait pas possible de voler. Du coup, M. Aonuma a dit plusieurs fois : « S'il n'est pas question de voler, je veux pouvoir m'enfoncer dans le sous-sol ! ». Ce à quoi nous répondions : « Oh non, ne nous obligez pas à développer ce genre de fonction ! » (Rires)
(7) Sortie en 2012, cette console de salon propose des jeux se déroulant à la fois sur l'écran du téléviseur et sur celui du Wii U GamePad.
C'était une réaction naturelle de ma part, quand je jouais à The Legend of Zelda: Breath of the Wild : « Oh là là, je voudrais pouvoir creuser un trou juste ici. » (Rires)
Pour The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, nous avons commencé par rassembler diverses idées que nous n'avions pas pu inclure dans le titre précédent, pour les implémenter dans ce nouveau titre. Cela n'aurait pas été possible si nous avions créé un monde totalement nouveau. Et c'est aussi pour cette raison qu'il nous semblait pertinent de développer ce jeu dans le même cadre que le précédent.
Dans le titre précédent, les parois rocheuses pouvaient seulement être escaladées, elles n'offraient rien d'autre d'intéressant.
Je crois qu'en découvrant une grotte en plein milieu d'une falaise, dans ce jeu, les joueurs vont se dire « Tiens, mais... est-ce qu'il n'y en aurait pas une autre dans la falaise là-bas ? » Quand un endroit, aussi familier soit-il, est soudain mis en valeur par quelque chose d'intéressant, vous vous mettez à voir le monde sous un jour différent. Même nous, en tant que développeurs, notre regard sur cet environnement a changé à mesure que nous travaillions sur le jeu. Et je crois que cela va faire évoluer la façon dont les joueurs explorent Hyrule.
Je vois. C'est assez caractéristique de la série The Legend of Zelda qu'un indice conduise à un autre et, par une sorte de réaction en chaîne, amène les joueurs à observer les lieux de façon totalement nouvelle. Qu'en est-il des cieux, à ce propos ?
Même si les murs et parois du précédent titre donnaient en quelque sorte de la « hauteur », j'ai trouvé que le jeu se jouait pour l'essentiel dans deux dimensions. Cette fois-ci, nous avons ajouté une véritable « verticalité », autrement dit, la mécanique du jeu utilise vraiment la hauteur. Nous avons développé un monde en trois dimensions, en partant du principe que le joueur pourrait voyager sans interruption depuis la surface jusque dans les cieux. Link a aussi une nouvelle action baptisée « Chute contrôlée » et une nouvelle tenue pour les cieux.