Rapports Metroid Dread Vol. 5 : les pouvoirs de Samus Aran
Bienvenue dans les rapports Metroid Dread ! Cette série d'articles a pour but de vous présenter les dernières informations concernant Metroid Dread sur Nintendo Switch et l'univers de la série Metroid, ainsi que de vous révéler quelques détails sur les coulisses du développement de ce nouveau jeu.
Samus Aran, la chasseuse de primes la plus puissante de la galaxie, doit sa réputation à l'accomplissement de nombreuses missions jugées impossibles. Dans ce nouveau volume, nous allons nous intéresser à l'arsenal et aux capacités de notre héroïne.
Samus a perdu sa famille à un très jeune âge suite à un terrible assaut des pirates de l'espace, avant d'être recueillie par les Chozo sur la planète Zèbes. Durant cette période, elle a reçu une transplantation d'ADN Chozo qui a modifié sa physiologie et lui a permis de s'adapter à ce nouvel environnement hostile.
Avant de devenir chasseuse de primes, Samus s'est engagée et a suivi une formation au sein de l'armée de la Fédération galactique. Le visage caché sous son masque reste encore aujourd'hui un mystère pour beaucoup à travers la galaxie.
« Samus est une véritable professionnelle qui agit toujours de façon méthodique, mais ne laissez pas ceci vous faire penser qu'elle est une personne froide. Samus est en réalité une femme au grand cœur, qui a par exemple épargné une larve métroïde tout juste éclose tandis qu'elle était en mission pour éradiquer cette mystérieuse espèce. C'est peut-être cette bonté innée qui a incité le métroïde à considérer Samus comme sa mère. »
Le canon emblématique de Samus dans lequel son avant-bras droit est entièrement intégré possède deux modes de tirs : il peut tirer un rayon à haute vélocité ou bien propulser de puissants missiles. Grâce à l'intégration complète de cette arme, Samus peut permuter librement d'un mode de tir à l'autre.
Dans Metroid Dread, vous pouvez tirer dans toutes les directions tout en courant, en sautant, ou en vous accrochant à certaines parois.
Le rayon est l'attaque principale de Samus. Il est possible d'acquérir des améliorations qui modifient sa puissance et ses propriétés, telles que sa propagation ou en y ajoutant de nouvelles fonctions.
Le rayon grappin est l'une de ces fonctions additionnelles, qui permet à Samus de s'accrocher à des points précis pour par exemple tracter des objets ou encore se déplacer jusqu'à des zones autrement inaccessibles.
Samus peut aussi transporter une certaine quantité de missiles sur elle, pour les situations où l'artillerie lourde serait nécessaire. Ces missiles peuvent eux aussi être modifiés grâce à des améliorations et Samus peut aussi agrandir son stock de munitions en mettant la main sur les différents types de réserves de missiles disséminés à travers le monde. Ouvrez l'œil pour tous les déceler !
« Toutes les attaques de Samus peuvent être effectuées en courant ou en sautant. Dans Metroid: Samus Returns sur Nintendo 3DS, Samus devait se tenir immobile pour pouvoir viser et tirer dans la direction de son choix. Dorénavant, il est possible de viser tout en se déplaçant, ce qui devrait faciliter les choses pour qui voudrait attaquer de loin sans s'immobiliser. »
« Dans Metroid Dread, la majorité des actions, telles qu'utiliser le canon ou réaliser une frappe de riposte, peuvent être réalisées depuis presque n'importe quelle position afin de fluidifier les transitions entre les différentes phases de gameplay. Nous souhaitions ainsi aider les joueuses et joueurs à garder leur élan en toutes circonstances. »