Des récompenses à l'ancienne
Par nature, Mario ne baisse jamais les bras et même s'il échoue, il réessaie toujours. Mais sa bravoure a un prix, car il lui faut des vies supplémentaires pour rectifier le tir. Heureusement pour Mario, le Royaume Champignon a un tas de secondes chances à lui offrir et gagner des vies supplémentaires dans New Super Mario Bros. sur Nintendo DS n'est pas très compliqué. C'est surtout les conserver qui demande le plus d'efforts, alors lisez ce qui suit pour savoir comment fournir des vies à Mario.
Gagner des vies supplémentaires a toujours fait partie intégrante des aventures de Mario et ça ne change pas dans New Super Mario Bros. Récupérez donc 100 pièces pour donner une vie de plus à Mario. Mais ce dernier dispose aussi d'une nouvelle technique pour augmenter son stock de pièces. Lorsque des blocs contiennent plusieurs pièces, au lieu de sauter et de les frapper par en-dessous, vous pouvez monter dessus et effectuer une attaque rodéo. Non seulement les blocs vont vous donner un peu plus de pièces, mais aussi libérer un objet.
Souvent, Mario peut trouver des champignons verts 1-Up cachés dans le monde, qui lui confèrent alors une vie supplémentaire. Par exemple, dans le Monde 1-1 après le premier tuyau vert, Mario peut sauter au-dessus du trou dans le sol et marcher jusqu'au dernier bloc avant le prochain trou. S'il saute sur ce bloc, puis dans les airs, il va frapper un bloc caché qui va faire apparaître une échelle. Le premier bloc que Mario rencontre alors contient un champignon 1-Up. New Super Mario Bros. étant rempli de blocs cachés et de champignons 1-Up, n'hésitez pas à frapper les blocs ou même dans le vide.
Mario est souvent récompensé lorsqu'il frappe fort. Il peut recevoir des vies supplémentaires en battant un certain nombre d'ennemis dans un temps limité, comme s'il faisait un enchaînement. Bien sûr, il faut assez d'ennemis dans un niveau pour que cela soit possible. Le meilleur moyen d'effectuer un enchaînement est d'assommer un Koopa et d'envoyer sa carapace sur d'autres ennemis. Et à partir du huitième ennemi frappé à la suite, Mario gagne des vies supplémentaires.
Parmi les nouvelles façons de gagner des vies dans New Super Mario Bros., la plus efficace est avec Méga Mario. Une fois que Mario a avalé un Méga Champi, il devient gigantesque et détruit tout sur son passage. Mario gagne des crédits pour tous les dégâts qu'il engendre, représentés par une jauge en haut de l'écran. À chaque section remplie, il gagne un champignon 1-Up à la fin de sa transformation. Le premier Méga Champi du jeu se trouve dans le Monde 1-1, au niveau du premier bloc après le premier tuyau vert (n'oubliez pas de récupérer le champignon 1-Up caché mentionné plus haut avant de vous changer en Méga Mario).
Dans chaque monde, vous trouverez des maisons de Toad qui vous offrent des objets bonus spéciaux. Sachez que vous pouvez aussi faire apparaître des maisons de Toad vertes. Celles-ci vous permettent de gagner jusqu'à 12 champignons 1-Up. Chaque maison renferme six blocs à frapper : trois contiennent des champignons 1-Up (l'un vous donne trois champignons 1-Up, l'autre est un multiplicateur x2 et le dernier est un bloc Bowser). Une fois que vous avez frappé le bloc représentant Bowser, le mini-jeu est terminé et vous gagnez le nombre de champignons 1-Up trouvés jusqu'ici. Vous pouvez faire apparaître des maisons de Toad vertes en sautant sur le drapeau de fin de niveau quand les deux derniers chiffres du temps écoulés sont 44, 55 ou 66. D'ailleurs, vous pouvez aussi gagner un champignon 1-Up si vous sautez tout en haut du drapeau.
Dans certains niveaux, vous verrez un anneau rouge géant. Si vous traversez cet anneau, huit pièces rouges apparaissent et vous avez alors un certain laps de temps pour les récupérer. En cas de réussite, vous recevez une récompense. Si vous jouez en tant que Mario Feu et que vous avez une Fleur de feu en réserve, vous recevez un champignon 1-Up en cadeau.
À ceux qui réussiront à finir New Super Mario Bros. avec une seule vie, nous vous disons bravo. Et pour les autres, faites le plein de vies, car vous en aurez bien besoin dans les derniers niveaux du jeu où chaque chance de réussir sera précieuse.