Comment vous est venue l’idée de Fay ?
Dans un jeu où il y a tant de choses à faire, on ne peut pas demander aux joueurs de tout trouver tous seuls, sans l’aide d’un acolyte.
Et comme Link ne parle pas, Fay est absolument nécessaire pour représenter les émotions de Link et présenter le monde du jeu. Tout en l’utilisant comme acolyte, nous lui avons conféré des traits de caractère bien spécifiques afin qu’elle s’intègre dans le scénario.
J’ai terminé le jeu une fois, à une étape du développement où les différentes zones étaient à peu près finies. Et cette fois-là, je n’ai pas eu l’impression de faire l’aventure avec Fay.
Oui. (rires) Link ne connaît pas du tout le terrain de jeu sur lequel il va s’aventurer, mais Fay sait tout un tas de choses sur le monde du jeu, la forêt, le volcan, etc. Elle sert donc de guide, en quelque sorte. Comme nous l’avons évoqué précédemment, les équipes ont été divisées pour chaque région et il y avait donc peu de rapport entre les différents espaces de jeu.
Tout le monde devait être si concentré pour enrichir le contenu de chaque région que le rapport entre elles a été laissé un peu de côté.
C’est mon avis. Nous avons donc décidé que lorsque le joueur entrerait dans une nouvelle zone comme le volcan, Fay lui donnerait des explications sur l’endroit et des conseils. Nous avons souligné le fait que Link ne part pas à l’aventure tout seul.
Si vous réussissez à faire un jeu où « Link ne part pas à l’aventure tout seul », est-ce que ça change le ressenti en jouant ?
Oui. Quand vous êtes en difficulté, Fay ne fait pas que donner des conseils à Link. Il se passe des évènements qui vous font comprendre à quel point elle est importante pour Link. Elle a aussi son rôle à jouer dans l’histoire, mais je ne peux pas en dire plus.
Si j’ai demandé à Oyama-san de travailler sur ces éléments connecteurs, c’est parce que quand chaque région a commencé à prendre forme, j’ai remarqué que le rapport entre les différentes régions n’était pas très clair. Je cherchais quelqu’un pour combler les vides et comme il a eu de bonnes idées, je lui ai demandé d’être le « cerveau » qui relierait toutes les zones entre elles. (Note de l’éditeur : le mot utilisé en japonais est « bancho », qui est souvent un nom donné à un chef de bande dans un lycée.)
Quelqu’un qui est responsable d’un donjon le peaufine au maximum et il ne pense donc pas à combler les vides. Chaque jour, je jouais à ce qui avait été fait et si j’avais l’impression que quelque chose était un peu léger, je donnais mon opinion sans attendre et je trouvais des solutions.
Les messages de Fay concernant chaque zone ont été rédigés par les différents planificateurs et il y avait donc des différences dans sa façon de parler. Je les ai rendus tous très informatifs et quand il le fallait, j’ai ajouté du texte. Juste après avoir désigné Oyama-san en tant que cerveau pour relier les régions entre elles, il a dit : « Il manque quelque chose dans ce message » et j’ai donc travaillé encore plus là-dessus.