Au cours de l'interview « Iwata demande » pour Mario Kart Wii, vous avez dit que pour changer, vous vouliez faire un jeu qui était vendu dans une grosse boîte.
(rires) Le Wii Zapper a été dévoilé pour la première fois en 2006 pendant l’E38. Nous l’avions exposé derrière une vitrine et je me souviens à quel point le Wii Zapper avait suscité la curiosité des visiteurs ; on avait nettement l’impression qu’ils voulaient percer des trous dans la vitrine avec leurs yeux, ça m’avait vraiment marqué ! 8 E3 est un salon de jeux vidéo organisé aux États-Unis.
Nous avions élaboré un concept pour un nouveau produit appelé le Wii Zapper, mais plus d’un an s’était écoulé et Nintendo n’avait pas encore sorti de logiciels compatibles ; de plus Metroid Prime 3: Corruption était devenu jouable avec la télécommande Wii et le Nunchuk.
L’objectif du développement de Metroid Prime 3: Corruption était de créer un jeu dans lequel le joueur tiendrait la télécommande Wii d’une main et le Nunchuk de l’autre pour les utiliser séparément et en tout liberté. En outre, comme le Nunchuk était une manette gyroscopique à part entière, il ne semblait pas automatiquement cadrer avec le concept du Wii Zapper.
En même temps, les fabricants de logiciels commençaient à nous proposer des designs de pistolets Wii. Certains d’entre eux ont même suggéré de fabriquer des éditions limitées de leurs pistolets ; ils nous ont d’ailleurs envoyé des prototypes magnifiques.
Il y avait donc la possibilité que différents styles de pistolets soient mis sur le marché ?
Nous aurions probablement pu remplir une salle de séjour avec tous les pistolets pour Wii qu’ils nous ont proposés.
Oui, nos salles de séjour vont finir par être pleines d’accessoires, hein? (rires) Nous avons donc compris la nécessité de créer un pistolet Wii standard. Je m’étais dit que le Wii Zapper devait également être compatible avec les FPS que les autres développeurs réaliseraient.
Pour que les FPS soient plus faciles à développer ? Au fait, quelle a été l’inspiration pour le design du Wii Zapper ?
Eh bien, à l’origine, nous avions bâti le châssis en fil de fer et nous avions fixé la télécommande Wii et le Nunchuk avec des élastiques. C’était vraiment un prototype très simple.
Au beau milieu du développement de la version Wii de Twilight Princess, l’un des membres de mon équipe est venu me voir pour me montrer un autre design qu'il avait réalisé avec du fil de fer et des élastiques ; je lui ai dit : « ce n’est ni le moment ni l’endroit pour faire ce genre de chose ! » (rires)