Que se passe-t-il? Je suis le seul à participer à l’interview aujourd’hui ?
M. Tezuka2 était l’autre producteur sur ce jeu, non ? 2 Takashi Tezuka a participé au développement des séries Super Mario, Yoshi et Animal Crossing, ainsi qu'à de nombreux autres jeux. Il est le directeur général du groupe EAD de Nintendo Co., Ltd.
M. Tezuka n’avait pas travaillé sur un jeu de la série Zelda depuis bien longtemps et sa présence ici aujourd’hui aurait pu nous être utile parce que je ne serai peut-être pas en mesure de répondre à toutes les questions. (rires)
(rires) Pour le moment, plutôt que de nous concentrer sur les détails du jeu, j'aimerais découvrir ce que vous aviez à l’esprit lors de la création de Link’s Crossbow Training ?
D’accord... par où vais-je commencer ? En fait, j’ai toujours été fan des jeux de type FPS3, ces jeux 3D dans lesquels on peut se déplacer à sa guise et voir l’action de son propre point de vue. 3 FPS ou First Person Shooter, jeux de tir en vue subjective (ou à la première personne) dans lesquels le joueur se déplace librement dans l'espace et voit le monde virtuel de son propre point de vue.
Je les trouve plus agréables à jouer, plus naturels. Nous agissons tous par habitude. Nous ne fixons généralement pas nos pieds quand nous marchons et nous essayons toujours d'observer le plus possible le monde qui nous entoure. Je souhaite donc que les joueurs se sentent absorbés par la géographie 3D de nos jeux, qu'ils aient réellement la sensation de se trouver physiquement dans un monde 3D et qu’ils soient capables de regarder dans n’importe quelle direction tout en marchant. Au début du développement de Legend of Zelda: Ocarina of Time4, j’avais même évoqué l’idée de réaliser le jeu en vue subjective. 4 The Legend of Zelda: Ocarina of Time, l’un des épisodes de la saga Legend of Zelda, sorti en décembre 1998, a été le tout premier jeu 3D de la Nintendo 64.
J’étais sûr que ça allait vous surprendre ! (rires) La vue subjective était à mon avis le meilleur moyen de captiver le joueur, de faire naître en lui les émotions qu’évoquent les vastes étendues d’Hyrule. En outre, ne pas afficher le héros à l’écran nous permettait d’investir davantage de temps et de puissance de calcul dans la création d'ennemis et d'environnements.
À l’époque de la Nintendo 64, vous deviez toujours garder les limites du matériel à l'esprit, n'est-ce pas ?
En fait, j’avais prévu dès le début de faire un jeu en vue subjective, mais quand l'idée de jouer sous les traits de Link enfant a commencé à germer dans mon esprit, j’ai immédiatement réalisé qu’il était indispensable de voir le héros à l’écran.
Je comprends. En d’autres termes, si le héros n’est pas visible à l’écran, il est difficile de faire la différence entre Link adulte et Link enfant, c’est ça ?