Fire Emblem Fates est un jeu pour les consoles de la famille Nintendo 3DS dont la sortie en Europe est prévue pour l’année 2016. Toutes les fonctionnalités et les termes mentionnés dans cette interview sont provisoires et sujets à modification. Le mode de distribution des trois scénarios en Europe sera dévoilé courant 2015.
Aujourd’hui, je vais m’entretenir avec l’équipe de développement de Fire Emblem Fates1. Merci à tous d’être ici.1. Fire Emblem Fates : nouveau jeu de la série Fire Emblem. La sortie de ce 15e opus est prévue pour le 25 juin 2015 au Japon et pour l’année 2016 dans le reste du monde. Cet épisode s’axe autour du concept de destinée et le joueur doit décider du sort de son personnage (masculin ou féminin) en choisissant entre deux familles : les Hoshido et les Nohr. Selon le camp qu’il choisit, le joueur découvre un scénario, des cartes et des alliés différents dans le jeu.
Maeda-san, vous êtes le seul à porter un T-shirt qui dit « Réinitialiser ? Pas de problème ! »2. C’est pour imiter les membres de Splatoon3 ? (rires)2. T-shirt « Réinitialiser ? Pas de problème ! » : ce T-shirt a été créé par l’équipe de développement et n’est pas destiné à être commercialisé.3. Splatoon: jeu de tir et d’action disponible sur Wii U depuis mai 2015. Tous les membres de l’équipe portaient le même T-shirt au cours de leur entretien avec M. Iwata lors d’une session d’Iwata demande. Pour en savoir davantage, consultez Iwata demande: Splatoon.
Fire Emblem est une série à laquelle le message « Réinitialiser ? Pas de problème ! »4 s’applique parfaitement.4. Une série à laquelle le message « Réinitialiser ? Pas de problème ! » s’applique parfaitement : l’une des spécificités de Fire Emblem est que lorsqu’un personnage meurt au combat, il est définitivement perdu. Pour contourner ceci, de nombreux joueurs ont pris pour habitude de réinitialiser leur partie et de recommencer du début lorsqu’ils perdent un compagnon au combat. Ceci est d’ailleurs un sujet de conversation récurrent parmi les joueurs depuis la sortie du premier opus de la série (commercialisé uniquement au Japon sur NES en 1990). L’équipe de développement s’est demandé à plusieurs reprises comment remédier à cela et le mode Débutant a finalement été intégré. Dans ce mode, les unités restent jouables sur la carte suivante, même après avoir été vaincues. Ceci a été intégré dans le 13e opus de la série, Fire Emblem: Shin Monshō no Nazo: Hikari to Kage no Eiyū (commercialisé uniquement au Japon sur Nintendo DS en 2010).
Je suis Masahiro Higuchi d’Intelligent Systems Co., Ltd5. Sur le dernier jeu, Awakening6, j’étais chef de projet, mais cette fois-ci j’ai officié en tant que producteur.5. INTELLIGENT SYSTEMS CO., LTD : société qui crée des outils de soutien au développement et des jeux pour Nintendo, comme les séries Fire Emblem, Paper Mario et WarioWare. Leurs bureaux sont situés à Kyoto.6. Awakening: Fire Emblem: Awakening. 14e opus de la série de jeux de rôle tactiques, sorti tout d’abord au Japon en avril 2012 sur Nintendo 3DS, puis en avril 2013 en Europe.
Oui. Même si je travaille principalement sur la série Fire Emblem depuis que j’ai rejoint l’entreprise.
Oui, mais ce n’était finalement pas si différent de mes responsabilités de chef de projet. La seule chose qui ait changé, c’est mon niveau de stress.
Je suis Kouhei Maeda d’Intelligent Systems Co., Ltd. C’est moi le réalisateur sur ce projet. J’ai aussi réalisé Awakening, mais c’est la première fois que je faisais trois jeux en même temps7.7. Trois jeux en même temps: ceci fait allusion aux trois scénarios distincts. L’un se produit si vous choisissez le camp des Hoshido, l’autre si vous vous rangez du côté des Nohr, tandis que dans le troisième, qui est toujours en cours de développement, vous poursuivez l’aventure sans avoir choisi de camp.
J’imagine que créer trois jeux en parallèle a dû représenter un énorme challenge, mais nous parlerons de cela plus tard. Pour le moment, dites-moi si vous regrettez d’avoir choisi d’en faire trois ?