Je suis convaincu que les joueurs du monde entier auront hâte de voir en quoi Mario et Zelda changeront avec la Wii U. Que pouvez-vous nous en dire, Miyamoto-san ?
Hum... Je ne peux pas trop en parler pour l’instant, mais Nintendo se lance enfin dans la haute définition et nous utilisons désormais des shaders9, etc. Sous cet angle, c’est plus... Comment dire ? Les joueurs peuvent s’attendre à une expérience de jeu plus immersive que jamais. 9 Shaders : méthode de rendu graphique permettant d’afficher la lumière et les ombres.
Oui. Et pour ce qui est de Mario... Laissez-moi réfléchir. En fait, j’ai le cœur qui bat plus vite quand je teste les atterrissages de Mario après un saut, car les graphismes n’ont jamais été aussi précis. Je n’ai pas encore vraiment décidé de la voie que nous allions suivre, qu’il s’agisse d’une utilisation combinée avec la nouvelle manette, d’utiliser cette dernière comme d’un écran secondaire comme dans Ocarina of Time 3D ou de n’y jouer qu’avec la nouvelle manette. Dans un jeu Mario, toutes les options sont possibles.
Eh bien... Nous en avons beaucoup discuté, mais lorsque vous jouez à New Super Mario Bros. Wii10 sur Wii avec trois autres personnes, les gens voient qu’il y a Mario, Luigi et deux Toad. Ils se demandent pourquoi il y a deux Toad. 10 New Super Mario Bros. Wii : jeu d’action pour Wii commercialisé en décembre 2009.
Vous dites par exemple : « Qui est ce Toad qui vient de tomber ? » (rires) Les personnages ont des couleurs différentes, mais vous vous y perdez un peu dans le feu de l’action.
Si nous avions permis aux joueurs de choisir Princess Peach, il aurait fallu modifier le jeu pour l’adapter à son physique et si nous avions proposé Wario, les gens se seraient également attendus à des capacités physiques différentes. Nous ne pouvions cependant pas proposer que des Toad. C’est alors que quelqu’un a dit que ce serait fantastique si nous pouvions nous servir des Mii. Je me demande d’ailleurs encore si c’est bien qu’un Mii apparaisse dans un jeu Mario ! (rires) J’ai accepté en me disant que les joueurs seraient sûrement ravis de jouer avec leur propre Mii. J’espère qu’ils verront dans leur personnage une sorte de Mario, plutôt que leur Mii. De plus, du fait de la résolution plus élevée, vous pouvez voir les Mii même s’ils sont très petits. Et en termes de jeu, nous disposons déjà d’un environnement dans lequel les 4 joueurs peuvent jouer en tenant leur télécommande Wii à chaque extrémité.
De plus, l’environnement pour accueillir cette console est déjà là. De plus en plus de foyers disposent d’une télécommande Wii par personne et d’un téléviseur HD grand écran. Une bonne partie de nos clients sont prêts à jouer ainsi. Je pense que nous n’aurons aucun mal à faire passer cette idée.
Je me suis demandé en quoi un jeu Mario profiterait de cette meilleure résolution. Lorsque l’équipe de développement m’a montré pour la première fois une version d’essai de New Super Mario Bros. Mii, l’intérêt de la haute définition m’a sauté aux yeux.
Sinon, que cela fait-il de créer quelque chose de totalement nouveau ? Maintenant que la Wii U a pris corps, est-ce plus facile pour vous de réfléchir à tout cela ?