Rapports Metroid Dread Vol. 8 : étude de la planète ZDR
Bienvenue dans les rapports Metroid Dread ! Cette série d'articles a pour but de vous présenter les dernières informations concernant Metroid Dread sur Nintendo Switch et l'univers de la série Metroid, ainsi que de vous révéler quelques détails sur les coulisses du développement de ce nouveau jeu.
La mission de Samus Aran sur la planète ZDR possède deux objectifs : déterminer si le parasite X, une dangereuse forme de vie capable de répliquer les organismes qu'elle infecte, est toujours une réalité, et élucider la raison pour laquelle les robots de recherche E.M.M.I. envoyés sur la planète pour enquêter ont soudainement cessé d'émettre.
Dans ce volume, nous plongerons dans les profondeurs de la planète ZDR pour découvrir ses environnements et la faune que Samus rencontrera au cours de sa mission.
Bien que la planète n'ait jamais été explorée de visu, les premières données indiquent que les caractéristiques de ZDR (température, humidité, gravité et composition atmosphérique, notamment) sont proches de celles de la planète SR388, que Samus a visitée autrefois et qu'elle a ensuite détruite lors de sa dernière mission.
Les profondeurs de la planète abritent des milieux divisés en plusieurs strates, chacune possédant des caractéristiques et des organismes uniques. Sur toute la planète on peut trouver des vestiges de la naguère puissante civilisation Chozo, tels que des navettes et des ascenseurs reliant les différentes zones.
Samus se réveille dans la région caverneuse d'Artaria après avoir été attaquée par un mystérieux et puissant Chozo. Cette région est située dans la partie la plus profonde de ZDR et présente des milieux de basse température. La partie supérieure d'Artaria contient cependant de grandes quantités de magma, qui constitue la principale source d'énergie de la planète.
Cette créature terrestre à quatre pattes est endémique de ZDR. Elle n'attaque pas Samus, mais si celle-ci la touche, elle la repousse et lui inflige des dégâts. Elle n'est protégée par aucune armure et toutes les parties de son corps sont vulnérables.
Une petite créature volante dont la tête ressemble à un gros globe oculaire. Une fois qu'elle a détecté Samus, elle la prend en chasse, la vise et l'attaque avec sa grande queue à pointes. On la rencontre parfois en essaim. Son petit corps et ses mouvements vifs peuvent en faire une cible difficile, mais le rayon large de Samus permet d'en venir rapidement à bout.
Cette créature bipède aux bras lourds est l'une des plus imposantes formes de vie d'Artaria. Elle marche en traînant ses bras derrière elle. Parce que le Musel vit et a évolué dans l'obscurité, il n'a ni yeux, ni rien de comparable à une face. Sa peau est dure et robuste et il peut se montrer très endurant, de sorte qu'il est préférable de l'affronter avec des armes puissantes telles que les missiles ou le rayon de charge. Samus peut par ailleurs glisser entre ses pattes lorsqu'il lève les bras pour attaquer.
« Artaria est l'endroit où Samus commence son exploration de la planète. Il s'agit d'une zone relativement vaste mais qui comporte de nombreuses portes que vous ne pouvez pas ouvrir au début du jeu. Il peut être judicieux de marquer ces endroits sur la carte pour les retrouver facilement quand vous revisiterez la zone après avoir progressé et acquis des capacités supplémentaires. Prendre des captures d'écran à l'aide du bouton de capture pour garder une trace est aussi une option. »
Cette petite créature se colle sur les sols, les murs et les plafonds et s'y déplace. Elle stocke du magma dans son corps et le recrache quand elle détecte un danger. Ses éruptions en salves peuvent être difficiles à éviter. Le plus efficace est sans doute de l'abattre à distance avant qu'elle ne passe à l'offensive.