Puzzle Quest: Galactrix
Puzzle Quest quitte l'époque médiévale et part pour le futur à vitesse grand V, donnant ainsi une nouvelle dimension à son gameplay de jeu de rôles/puzzle.
Dans Puzzle Quest: Galactrix sur Nintendo DS, un terrible accident scientifique a engendré des créatures étranges, qui se mettent à décimer l'humanité. Vous incarnez un pilote qui doit manœuvrer parmi les différentes factions politiques dans l'espoir de contrer cette menace et de maintenir la paix dans la galaxie.
Ce qui différencie Puzzle Quest: Galactrix de son prédécesseur, Puzzle Quest: Challenge of the Warlords, c'est le nouveau plateau hexagonal. Dans le premier jeu, les joueurs ne pouvaient aligner des gemmes qu'en les déplaçant verticalement ou horizontalement sur un plateau rectangulaire. Mais sur le nouveau plateau hexagonal de Puzzle Quest: Galactrix, vous pouvez déplacer chaque gemme dans six directions pour les aligner. Ainsi, vous avez plus de possibilités d'aligner des gemmes et de gagner des bonus.
En revanche, ce qui ne change pas dans la suite de Puzzle Quest, c'est son aspect jeu de rôles complet et sa durée de vie prolongée. Lors des combats, les gemmes que vous alignez vous fournissent de l'énergie, lancent des attaques sur l'ennemi ou constituent un bouclier pour vous protéger. Plus vous gagnez d'expérience au combat, plus votre pilote apprend de capacités, qui nécessitent de l'énergie et sont extrêmement importantes, car elles influent sur l'issue du combat.
Vous aurez besoin d'autant d'expérience, de capacités et d'armes que possible pour traverser le vaste univers de Puzzle Quest: Galactrix. Grâce à des "portails", les joueurs peuvent passer d'une galaxie à l'autre pour participer à plus de 150 combats, rien qu'en mode histoire. Et en plus des combats, les joueurs devront participer à des mini-jeux spéciaux pour ouvrir de nouveaux accès ou extraire des ressources sur des astéroïdes.
Puzzle Quest: Galactrix a donc trouvé le moyen de rendre le gameplay de Puzzle Quest encore plus accessible, mais tout aussi prenant. Et ce genre de renouvellement créatif fait de la série Puzzle Quest l'une des meilleures de son genre sur Nintendo DS.