Je vous en prie.
Je me dois de préciser que le Dr Miyachi de l’Institut japonais de la santé et de la nutrition1 nous a fait la gentillesse d’être notre conseiller pour Wii Fit Plus. 1 L’Institut japonais de la santé et de la nutrition a été fondé par le ministère des Affaires intérieures japonais en 1920. Il s’agit de l’organisme officiel chargé de l’amélioration des normes de santé publique par le biais de la recherche et des études sur la santé de la population japonaise, son régime alimentaire ainsi que le niveau nutritionnel général.
J’ai participé à la seconde moitié du développement du logiciel. Nous avons effectivement utilisé Wii Fit Plus afin de déterminer l’intensité2 de chaque exercice. Ainsi, nous avons pu quantifier le nombre de calories que l'utilisateur brûle en s'entraînant. Nous avons également donné un certain nombre de conseils sur la manière de combiner les différents exercices. 2 Il s’agit du rapport du rythme cardiaque durant ou après les exercices sur le rythme cardiaque maximal. On obtient ainsi une valeur numérique permettant de mesurer les capacités physiques d’un individu.
Je vous demanderai d’y revenir plus en détail un peu plus tard si cela ne vous dérange pas. Pour commencer, pouvez-vous nous parler de votre cursus et comment avez-vous choisi ce secteur de la recherche ?
Oui. Eh bien, je suis diplômé de l’Institut national de l’éducation physique et des sports de Kanoya3, la seule université japonaise spécialisée dans l’éducation physique. Lorsque j’étais au lycée, je voulais devenir professeur d’éducation physique. Je m’étais donc inscrit à cette université qui venait à peine d’ouvrir ses portes. 3 L’Institut national de l’éducation physique et des sports de Kanoya, préfecture de Kagoshima, est une université nationale fondée en 1981 et spécialisée dans l’éducation physique.
Selon moi, cette passion démontrée par vos enseignants a été sans nul doute une grande chance pour vous, mais cela vous a probablement détourné de votre objectif premier, être professeur d'éducation physique ! (rires)
Ainsi, vous n’aviez pas le droit de boire d’eau pendant l’entraînement par exemple ?