Oui.
Minami-san, au début, vous avez parlé d’un travail que seul un développeur indépendant peut faire.
D’après vous, de quoi s’agit-il ? PlatinumGames a une philosophie bien particulière, et, dans le bon sens du terme, sans compromis. On ressent vraiment que vous n’êtes pas de la même trempe que les autres.
Les studios de développement européens et américains sont financés par des éditeurs, mais ils gardent une certaine indépendance et ne font pas tout ce qu’on leur dit de faire.
Nous voulons préserver ce type de relation tout en faisant les jeux que nous voulons. Si nous échouons, l’entreprise fera faillite et, si tout se passe bien, nous serons vernis. Je pense que ce genre de relations est sain. Après tout, ceux qui pensent le plus aux joueurs et se battent pour leur offrir des choses sont les créateurs des jeux.
Si une grande entreprise fait des jeux vidéo, toutes sortes de facteurs entrent en ligne de compte, comme les bénéfices à engendrer et les dates de sortie.
Ensuite, selon les circonstances, il faut commencer à faire des compromis et, fatalement, cela a un impact sur la qualité. Et c’est exactement ce que nous ne voulons pas, alors c’est pourquoi, en tant que développeur indépendant, je veux pouvoir formuler mes demandes et rester un groupe qui crée des choses.
Donc, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de le reformuler, mais vous dites que vous voulez être une entreprise de développement indépendante avec de gros objectifs qui produit les résultats ensuite, sans qu’aucun fond ne soit investi dans son capital, c’est ça ?
En d’autres termes, pour ce qui est de la décision finale concernant l’expérience à offrir aux joueurs, vous prenez cette responsabilité en faisant le jeu.
En règle générale, les entreprises essaient de limiter les risques, mais chez PlatinumGames, il semble que prendre des risques est un principe. (rires)