Si tout allait bien seulement jusqu’au prototype, cela veut dire qu’il y a dû avoir des soucis par la suite. Que s’est-il passé, Ebisu-san ?
L’idée de base de ce projet, c’était d’offrir aux joueurs un jeu agréable en utilisant un moyen d’expression original et des mécanismes découlant de ce moyen d’expression.
C’est vrai. Au début, on essayait de faire un jeu qui serait marrant rien que du fait d’avoir un personnage en fil de laine qui se balade et découvre une variété de mécanismes et dispositifs. Mais lorsque l’on y a joué comme à un jeu d’action, les ennemis ne donnaient pas envie de s’impliquer et le niveau de difficulté était extrêmement bas. On a donc ressenti qu’il manquait quelque chose. Je crois que Matsumiya-san aussi pensait que c’était ennuyeux.
Oui. En toute honnêteté, c’était difficile de rester motivé. Il lui manquait ce dont tout jeu d’action a besoin : des tensions face aux ennemis, aux pièges et à la façon dont vous allez pouvoir les surmonter. L’univers de fil de laine était génial, mais quand on jouait vraiment au jeu, ça le devenait beaucoup moins. De plus, c’était facile à jouer, mais lorsque Watanabe-san, qui n’est pas très forte aux jeux d’action, y a joué, elle ne s’est pas vraiment amusée.
L’atmosphère a beau être nouvelle et intéressante, lorsque l’on tente de créer quelque chose de marrant en abaissant simplement la difficulté et en utilisant une atmosphère sympa, cela devient moins amusant.
Oui. Il y avait des épines partout. (rires) Il y avait des épines en haut, et des épines en bas. On s’imaginerait qu’un endroit serait libre et qu’on pourrait y sauter, mais un ennemi doté d’épines y attendait forcément. J’ai vraiment beaucoup aimé le thème du fil de laine, donc je me suis dit : « Pourquoi est-ce que j’ai une expérience si difficile dans cet univers de fil de laine qui a l’air si amusant ? » Je faisais des réflexions comme « Ce n’est pas ce que j’ai envie de faire dans cet univers de fil de laine complètement craquant ! » Je crois que c’était pendant la période où Sei-san augmentait la difficulté afin de mettre du piment dans le jeu.
A cette époque, on avait du mal à bien se rendre compte de ce que serait le jeu dans sa globalité. On fabriquait une série de mécanismes, et je persistais à croire qu’une idée surviendrait forcément à un moment ou à un autre, mais le temps a filé. Puis, une fois qu’on était dans cette phase, un peu perdus, Nintendo a dit « Et pourquoi pas en faire un jeu Kirby ? »
Lorsque nous avons créé notre personnage original, je pensais qu’il me rappelait vaguement quelqu’un. (rires)
La ressemblance était là, mais ce personnage était notre idée à nous, et comme j’étais l’un des créateurs, j’étais content de voir qu’on l’utilisait. Donc, en toute honnêteté, j’étais assez partagé quand Nintendo a suggéré d’utiliser Kirby. Mais lorsque l’on a tenté de créer un Kirby en fil de laine, j’ai été étonné de voir à quel point cela fonctionnait bien.
Je crois, oui. Lorsque l’on a fait un personnage connu en fil de laine, cela rendait bien et avait un certain impact. Je me souviens avoir parlé avec Sei-san de ce résultat vraiment génial.