La directive DEEE a pour but d'encourager tout un chacun à réutiliser et recycler des équipements électriques et électroniques. Selon la directive DEEE, les producteurs sont invités à prendre en compte ces considérations lorsqu'ils concoivent et produisent des équipements, En outre, ils sont responsables du financement de la gestion des déchets produits par les équipements électriques et électroniques qu’ils mettent sur le marché. Nintendo prête un soin particulier à ces questions dès la conception de ses produits et coopère avec les organismes régionaux agréés pour faciliter la collecte, le traitement, le recyclage adéquats et la valorisation de ces déchets. Les consommateurs peuvent trouver sur les emballages et les manuels des produits Nintendo, des informations relatives aux systèmes de reprise et de collecte disponibles pour les équipements électriques et électroniques.
Comme la directive DEEE, la directive relative aux piles vise à réduire l'impact environnemental de la fabrication, la distribution, l'utilisation, l'élimination et le recyclage des piles et des accumulateurs (batteries rechargeables). Ainsi, cette directive interdit la fourniture de piles et accumulateurs contenant certains matériaux et substances dangereux et énonce des règles relatives à leur étiquetage, retrait des appareils, collecte et recyclage. Les piles fournies avec les produits Nintendo sont en conformité avec la directive relative aux piles. Les consommateurs peuvent trouver dans le manuel d'utilisation des informations sur la manière dont les piles usagées peuvent être retirées et recyclées en toute sécurité. Nintendo coopère avec les organismes régionaux agréés pour faciliter la collecte, le traitement et recyclage des piles usagées.
La directive relative aux emballages et aux déchets d’emballages a pour objectif d’éviter la production de déchets d’emballages et d’encourager la réutilisation et le recyclage des emballages. Afin d‘être en conformité avec cette directive, Nintendo participe au programme de recyclage Point Vert (programme actif dans toute l’Europe) et appose le logo Point Vert (symbole en forme de rond vert) sur les emballages des produits Nintendo destinés à la vente.
Afin de respecter la directive « RoHS », Nintendo veille à ce que les équipements électriques et électroniques mis sur le marché ne contiennent pas des niveaux de plomb, de mercure, de cadmium, de chrome hexavalent, de polybromobiphényles (PBB) ou de polybromodiphényléthers (PBDE) supérieurs aux niveaux légalement autorisés.
Les produits Nintendo sont conformes à cette directive et utilisent le spectre radio fréquence alloué à la communication radio terrestre et spatiale et à réduire les interférences nuisibles.
Les appareils électriques s'influencent les uns les autres lorsqu'ils sont connectés entre eux ou simplement à proximité. L'objectif de la directive CEM est de maîtriser ces effets indésirables. Nintendo fait tester ses produits électriques et électroniques afin de garantir que lorsqu’ils sont à proximité d’autres produits électriques et électroniques, ils ne produisent pas d’interférences électromagnétiques ou ne sont pas perturbés par celles-ci.
Selon la directive « Basse tension », les équipements électriques doivent être conçus de manière à protéger les personnes, les animaux domestiques et les biens, contre toutes blessures/dommages susceptibles de survenir à la suite d’un contact électrique et après exposition à des dangers causés par des influences externes, telles que les risques mécaniques, les risques chimiques et les risques pour la santé causés par le bruit, la vibration ou des facteurs ergonomiques. Nintendo est en conformité avec la directive « basse tension » dans la fabrication et le test de ses produits.
Directive 2009/125/CE relative à la fixation d'exigences en matière d'écoconception applicables aux produits liés à l'énergie (Directive ErP)