R: Racing Evolution
Ridge Racer est un titre d'envergure, à en juger par l'incroyable succès qu'il a remporté dans les salles d'arcade du monde entier au cours des années 1990. Le voici maintenant de retour sur Nintendo GameCube et cette fois, sous le nom de R: Racing Evolution. Avec R: Racing Evolution, tout est affaire d'évolution. Le gameplay façon arcade en moins et un style semi-réaliste en plus qui n'affecte en rien le pur plaisir de jouer à un jeu Ridge Racer. Le jeu met l'accent sur un story mode d'une richesse incroyable qui compte pas moins de quatorze chapitres, assortis d'une vidéo intégrale délicieuse qui n'a rien à envier au septième art. A travers ce mode, vous apprendrez l'histoire de Rena Hayami, le personnage que vous incarnez dans le jeu, à commencer par ses débuts de conductrice d'ambulance redoutable dans tous les sens du terme dans une grande ville américaine. Au fur et à mesure du jeu, vous en apprenez plus sur elle, son manager et son équipe qui ne sont pas très bien vus en tant que pilotes concurrents. Entre deux séquences d'histoire, Rena court dans des tournois de plus en plus durs et de plus en plus rapides contre d'autres pilotes ou, occasionnellement dans un tournoi contre la montre. Lors des tournois du circuit, le joueur rencontre les pilotes des équipes adverses, ayant leurs propres personnalités, le style de conduite et leurs manières d'agir. Une option plutôt innovante consiste à pousser les pilotes rivaux à commettre des erreurs de conduite en les attaquant constamment sur le circuit, comme on peut le voir dans toute vraie course. Une barre de progression (qui n'existe pas dans les vraies courses, naturellement) située au-dessus de leur voiture indique leur degré d'inquiétude et donne ainsi de précieuses informations pour ajuster sa conduite. Namco apporte au jeu un modèle de course semi-réaliste et des Points bonus pour inciter à respecter les tracés, à prendre les virages à vitesse optimale et à coller au train des autres pilotes. Ces points bonus sont ensuite utilisés dans d'autres modes du jeu pour débloquer des tas de véhicules, de modes et de courses. 'Event Challenge' permet d'acheter des voitures, de les améliorer puis de les essayer au cours de différents challenges. Ainsi, le premier challenge consiste à demander au pilote de stopper son véhicule dans la limite de la zone marquée sur le circuit. Des médailles sont décernées en fonction de l'efficacité du joueur. C'est beaucoup moins simple que ça en a l'air. Les différentes options que nous venons d'énumérer ne constituent que la partie émergente de l'iceberg. Vous trouverez même le jeu Pac Man VS, une version multi-joueurs de Pac Man conçue par le légendaire Shigeru Miyamoto ! En plus de ses superbes graphismes, d'une bande-son ultra-rythmée et des effets sonores déconcertants, R: Racing Evolution est un adversaire de taille pour les jeux de course déjà existants, une belle évolution de la franchise Ride Racer, digne des collections des meilleurs gamers.