Paper Cut Mansion est un jeu d'horreur roguelite qui se déroule dans une maquette en papier. Incarnez Toby, un inspecteur de police qui se retrouve dans un vieux manoir mystérieux. Explorez ce lieu étrange étage par étage et tentez d'en découvrir les secrets. À chaque tour, vous trouverez de nouvelles pistes à ajouter à votre tableau d'indices. Rencontrez une multitude de personnages énigmatiques : certains vous aideront, d'autres tenteront de vous barrer la route...
Tour après tour, Paper Cut Mansion vous propose de définir votre style de jeu, de débloquer de nouvelles capacités et de trouver des équipements qui vous aideront à surmonter les défis qui vous attendent. Chaque nouvel objet élargit le champ des possibilités : préférez-vous foncer dans la mêlée ou tirer de loin ?
Le manoir possède une particularité : chaque étage contient des portails qui vous transportent vers des dimensions parallèles à l'esthétique et à l'expérience de jeu différentes. Vous commencez toujours dans la dimension Néocortex qui se présente comme une escape room vous réservant d'innombrables défis, énigmes et surprises.
De là, vous recevrez des quêtes qui vous mèneront vers les dimensions Cerveau reptilien et Système limbique. Dans le Cerveau reptilien, le manoir se couvre de flammes et déborde de monstres. Quant au Système limbique, il fait régner une atmosphère glaciale sur le manoir. Vous devrez donc faire preuve de rapidité et rester à proximité des sources de chaleur, car le froid vous rongera tandis que vous partez à la recherche de torches ou d'objets cachés.
Avec les ennemis, les indices, les quêtes, les secrets, les butins et les énigmes éparpillés dans le manoir, chaque tour vous réservera de nouvelles surprises. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer : il y aura toujours des améliorations pour votre équipement, des énigmes à résoudre ou des quêtes à terminer. Entre les niveaux, un interlude musical vous en apprendra davantage sur cette histoire sordide. En fonction de vos choix, l'issue de la partie sera déterminée parmi les 27 fins possibles.
Couplées à une apparence esthétique incroyable, toutes ces raisons font de Paper Cut Mansion un jeu roguelite à ne pas manquer.