Merci d’être là aujourd’hui.
Aujourd’hui, j’ai rassemblé les développeurs impliqués dans le projet Star Fox 64 3D. Dylan-san, pourriez-vous s’il vous plaît vous présenter ?
Bien sûr. Je suis Dylan, de Q-Games.1 J’ai créé une société il y a dix ans de cela, à Kyoto. Quelques années plus tard... me voici directeur Star Fox 64 3D. Avant cela, j’ai créé le jeu Star Fox Command .2 1. Q-Games, Ltd. : société de développement de jeux vidéo créée entre autres par Dylan Cuthbert en 2001. Siège : Kyoto. Cette société a développé le jeu Star Fox Command pour la console Nintendo DS, ainsi que des logiciels Nintendo DSiWare tels que Digidrive, Trajectile, Starship Defence et X-Scape. (Note de la rédaction : ces jeux ont été respectivement commercialisés en Europe sous les titres Art Style : Intersect, Reflect Missile, Starship Patrol et 3D Space Tank.) 2. Star Fox Command : jeu de tir et de stratégie en 3D, commercialisé au Japon pour la console Nintendo DS en août 2006.(Note de la rédaction : durant cette interview, Dylan Cuthbert s’est exprimé en japonais et ses propos ont été traduits en anglais par Nintendo.)
Si l’on remonte un peu plus loin, vous avez aussi pris part au développement du Star Fox3 d’origine, pour Super Famicom. 3. Star Fox : jeu de tir sorti pour la console Super Famicom en1993. Premier jeu de la série Star Fox, il a été commercialisé en Europe sous le titre Starwing .
C’est exact. Si l’on remonte plus loin encore, il y a près de 20 ans, je suis arrivé pour la première fois au Japon depuis l’Angleterre.
J’avais 18 ans. Je me souviens avoir demandé son âge à Miyamoto-san. Et me voici presque au même âge que lui à l’époque.
Oui. (rires) La première fois que je suis venu à Kyoto, je n’y suis resté qu’une semaine, mais cela a été très intéressant.
Oh, vous voulez dire X .4 4. X : jeu de tir et d’action en 3D commercialisé au Japon pour la Game Boy en mai 1992. Ce jeu n’est jamais sorti en Europe.
C’est exact. J’étais chargé de la création de X. Je travaillais alors pour une société appelée Argonaut Software5 et je suis venu présenter à Nintendo un moteur 3D sur lequel j’avais travaillé dur. J’étais là avec un collègue. Quand on nous a fait entrer dans la salle de réunion, nous nous sommes retrouvés face à une trentaine de personnes portant les vestes (l’uniforme) Nintendo. Je me suis dit : « Gloups... » (rires) 5. Argonaut Software Ltd. : société britannique de développement de jeux vidéo à l’origine de la création d’un moteur 3D. Elle s’appelle désormais Argonaut Games PLC.
Vous n’étiez que deux et nous étions 30, vous avez dû sentir une pression énorme. Vous n’aviez que 18 ans, vous étiez dans un autre pays, votre nervosité était bien naturelle. (rires)
Mais l’impression que j’ai eue du Japon, et de cette ville, Kyoto, en particulier, était excellente. Cela me convenait parfaitement et je me suis dit que je voulais travailler dans ce pays.