« La Nintendo 3DS représente un changement dynamique de nos interactions avec les jeux, et cette console perpétue une tradition propre à Nintendo : celle de révolutionner le paysage technologique, tout comme nous l’avons fait en 2004 avec l’écran tactile et en 2006 avec la détection des mouvements, » a déclaré Laurent Fischer, directeur du marketing et des relations presse de Nintendo of Europe. « Les utilisateurs vont littéralement ne pas en croire leurs yeux. »
La Nintendo 3DS comprendra également un large éventail de logiciels préinstallés, dont Guerre des têtes, un jeu proposant aux utilisateurs d’affronter des extra terrestres loufoques habillés de leur propre visage, mais aussi Jeux en Réalité Augmentée, Éditeur Mii, Place Mii StreetPass, Journal d’activité, Appareil photo Nintendo 3DS et Studio Son Nintendo 3DS. Enfin, la Nintendo 3DS comprendra de nouvelles fonctions de communication baptisées SpotPass et StreetPass.
La fonction StreetPass offre son lot de surprises amusantes lorsque vous croisez un autre utilisateur de Nintendo 3DS. Le StreetPass permet de se connecter sans effort et sans fil aux autres consoles Nintendo 3DS autour de soi, et cela à tout moment, par exemple lors de vos déplacements quotidiens. À chaque ouverture de votre Nintendo 3DS, vous pourrez découvrir qu’un nouveau personnage Mii vous a salué sur la Place Mii StreetPass, ce qui vous aidera par la suite à terminer certains jeux StreetPass. De nombreux jeux utiliseront également la fonction StreetPass pour échanger des données, et cela sans avoir à conserver nécessairement les cartes de jeu dans la console. Lorsque le témoin lumineux vert sur le côté droit de la Nintendo 3DS clignote, des données ont été échangées avec un utilisateur et une surprise vous attend !