Dans le tout premier FPS de la série Star Wars, le joueur incarne Kyle Katarn, un ancien soldat de l'Empire devenu mercenaire. Katarn rejoint finalement l'unité des opérations secrètes de l'Alliance rebelle et est choisi pour infiltrer l'Empire, où il découvre l'existence du projet « Dark trooper ». La création de ces nouveaux droïdes de combat, et le développement de puissantes armures destinées aux stormtroopers, renforcent considérablement l'emprise qu'exerce l'Empire sur la galaxie. Mais c'est sans compter sur l'intervention de Katarn et les reste de l'Alliance rebelle...