En matière de sans fil, vous avez affaire à des ondes radio invisibles, alors j’imagine que vous avez dû rencontrer de nombreux problèmes inattendus. Mae-san, qu’avez-vous fait pour stabiliser le sans fil ?
Le problème majeur concernant le sans fil a été l’envoi d’images de synthèse après leur compression. Les images de synthèse sont totalement différentes des images naturelles et pour afficher les images en bonne qualité après les phases de compression et de décompression, il a fallu que nous augmentions bien plus le débit binaire18 que nous l’imaginions. 18 ceci exprime la quantité de données qui peuvent être reçues et envoyées par seconde. En règle générale, un débit binaire supérieur donne une meilleure qualité d’image et de son, mais la taille des données s’en trouve augmentée. D’un autre côté, si le débit binaire est réduit, la taille des données diminue, ainsi que la qualité de l’image et du son.
La taille changeait d’échelle, alors elle bougeait d’une façon convolutée et difficile à suivre.
Je crois que c’était le deuxième échantillon. Au début, c’était juste l’image d’un cube qui tournait sur lui-même et tout allait bien. Mais avec l’échantillon suivant, un motif en forme de grille s’agrandissait et fonçait vers vous.
Une grille en mouvement ! C’est la pire des images possibles en termes de technologie de compression vidéo !
Dans le monde de la technologie de compression vidéo, certains types de vidéos sont plus adaptés à la compression et d’autres non. Vous eu affaire à l’une des plus grandes difficultés avec un échantillon dès le début et vous vous êtes dit : « Oh, non ! C’est un désastre ! »
Oui. C’était un peu avant l’E319 de l’année dernière (2011). Nous avons fait une réunion en urgence avec Ito-san et Mae-san en disant : « Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire ? » Mais au final, ça a été un atout de travailler sur une vidéo aussi complexe à ce moment-là. 19 salon de jeux vidéo qui se déroule généralement à Los Angeles.
Aucune vidéo n’a surpassé celle-ci... pour le moment. Donc c’est un bien que nous ayons eu à travailler dessus très tôt. L’un des temps forts pour moi a été juste avant l’E3 de l’année dernière, lorsque nous avons dû travailler pour améliorer la qualité d’image afin de pouvoir présenter la Wii U lors du salon.