Satoru Iwata
La série d’interviews “Iwata demande” touche à sa fin, demain étant le jour officiel du lancement européen de la Wii. J’aimerais exprimer toute ma gratitude à vous tous qui avez suivi nos conversations. Ces dernières années, nous avons tout mis en œuvre pour créer un produit entièrement nouveau, en gardant comme objectif d’attirer de nouveaux joueurs. Ce fut un challenge sans précédent pour la compagnie. Mais précisément en raison de tous les efforts que nous avons faits, j’ai souhaité partager avec chacun d’entre vous tous les détails sur le développement de la Wii, et je souhaite que ces interviews restent comme un témoignage de tout le travail accompli sur ce projet. Nous avons été très chanceux de pouvoir utiliser au mieux toutes les opportunités qui se sont présentées à nous, ainsi que de d’avoir reçu le soutien de tout le monde, aussi bien en interne qu’en dehors de Nintendo. Avec le recul, je peux dire sans avoir peur de me tromper que le résultat serait le même si nous devions recommencer. Je pense que la réalisation de cette console est une véritable réussite, et je n’ai évidemment aucun regret à l’esprit. Avec la Wii, Nintendo a été capable d’atteindre ses ambitions de sortir une nouvelle console dans le monde presque simultanément, pour la première fois dans l’histoire de la compagnie. C’était quelque chose que nous nous devions de réussir pour les consommateurs d’Europe et d’Amérique du Nord, habitués généralement à devoir attendre patiemment la sortie de nos produits chez eux. En considérant le nombre initial d’unités rendues disponibles pour les pré-commandes, à cause de la demande incroyable manifestée par les consommateurs à travers le monde, il y eut des cas où des clients ne purent pas réserver une console Wii avec succès. C’est un problème auquel nous allons réfléchir sérieusement, d’autant plus que les fonctions actuellement disponibles sur la Wii ne correspondent pas encore à celles de notre vision originale. Mais avec la Wii, le développement et la fabrication du produit ne marquent pas une fin en soi : nous considérerons que nous avons atteint notre objectif qu’une fois que la Wii aura répondu aux attentes des consommateurs et qu’elle aura touché tout le monde, joueurs ou non, sans distinction d’âge et de sexe. Ce que je veux dire, c’est que le projet Wii est loin d’être terminé. Nous prévoyons d’effectuer des mises à jour par Internet et de nous rapprocher petit à petit de notre but : proposer une gamme large et variée de logiciels et de chaînes, pour qu’un jour la Wii fasse partie de la vie quotidienne de tous les membres de la famille. C’est le défi que nous nous sommes lancé. J’aimerais profiter de cette occasion pour tous vous remercier une fois de plus d’avoir pris le temps d’écouter nos pensées, nos sentiments et nos espoirs pour la Wii.