A présent, je vais vous poser des questions à propos de la structure et du design de la Wii. Takamoto-san, pouvez-vous nous dire quel a été votre rôle ?
Quand on la compare aux autres consoles présentées dans le monde, la Wii se démarque radicalement. Tout d'abord, elle est étonnamment petite. Pouvez-vous nous parler de ce point ?
Tout à fait. Comme vous l'avez dit, sa taille réduite est l'une des particularités de la Wii. Notre objectif concret lors de sa conception était que son volume ne dépasse pas la taille de deux à trois boîtes de DVD. C'était même une demande expresse du président ! (rires)
J'ai réellement empilé des boîtes de DVD en disant "je veux qu'elle fasse à peu près cette taille !" (rires) J'imagine que vous avez été très surpris en entendant ça !
Surpris, non... mais complètement désespéré ! (rires) Quand nous avons commencé le développement, j'ai moi-même douté et me suis demandé pourquoi elle devait être si petite. Mais au fur et à mesure de l'avancement du projet, j'ai saisi la raison de cette contrainte. J'ai compris que la Wii était destinée à prendre place dans le salon, près du téléviseur, sans se faire remarquer. Comme vous le savez, les abords d'un téléviseur sont souvent encombrés d'appareils électroniques pressés les uns contre les autres. La GameCube étant dotée de manettes filaires, il faut évidemment la placer devant tout le reste quand on y joue. La Wii, quant à elle, est équipée de la technologie sans fil et peut donc être placée près du téléviseur, là où la place est limitée. Nous avons alors pensé aux espaces sur les côtés du téléviseur, et à ceux laissés autour des équipements AV. Ces espaces devaient être utilisés, c'est ce que nous devions rendre possible. Finalement, l'objectif "deux boîtes de DVD" s'est révélé irréalisable, mais nous sommes parvenus à ne pas dépasser l'épaisseur de trois boîtes ! (rires)
Un point particulier a été le lecteur de disques. Comme vous pouvez l'imaginer, une fois pris en compte l'espace occupé par la coque et les autres composants, il ne reste plus pour le lecteur lui-même qu'un espace pas plus épais qu'une seule boîte de DVD. Ça a été un vrai défi. De plus, la taille réduite a fait surgir le problème de la rigidité. Même si la Wii est un produit de haute technicité, elle reste une console de jeu ; il fallait penser qu'elle serait aussi utilisée par des enfants. Sans compter que la politique interne de Nintendo exige que nos produits ne cassent pas facilement. (rires) Nous avons donc engagé une série de tests pour trouver l'équilibre entre taille et robustesse, échouant encore, et encore... Le résultat de ces approximations successives, au cours desquelles nous avons inclus des plaques de renfort, est ce format d'une épaisseur de trois boîtes de DVD.
Ce qui nous a causé des difficultés alors que nous cherchions à limiter le volume de la console, c'est l'utilisation d'un système de chargement par fente. Il est possible de gagner quelques millimètres en employant un système à couvercle, comme sur la GameCube, ou même un système à tiroir. Le système à fente, en plus d'être plus coûteux qu'un système à ouverture, nous causait des soucis quant à sa résistance. Mais comme je le disais tout à l'heure, se posait également le problème de l'endroit où serait posée la console. En raison de l'espace souvent réduit dont disposent les utilisateurs autour du téléviseur pour poser la Wii, il nous a semblé indispensable d'opter pour le système de chargement par fente. En songeant au type d'utilisation des consommateurs ainsi qu'au fait que nos manettes sont sans fil, je pense que nous avons fait le bon choix.
Bien, laissons la parole à Ashida-san, à présent. Ashida-san, pouvez-vous tout d'abord nous dire quelle était votre fonction ?