Eh bien, je dois admettre que mon équipe a joué un rôle de modérateur.
Ainsi, Kiyota-san nous a dit qu’elle était complètement à sec. Il serait donc logique de dire que les e-mails de Takahashi-san étaient très brillants et rédigés avec précision afin de tirer le maximum des compétences de chacun ?
J’ai une propension à ne pas mâcher mes mots quand je parle de sujets qui me paraissent importants. Je demandais donc à ce qu’on réécrive mon premier jet en l’édulcorant et qu’il soit ensuite envoyé à l’équipe chargée de la musique.
Maintenant que je sais que quelqu’un d’autre écrivait ces e-mails, tout s’explique. C’est vrai. Dans ces mails, j’avais toujours l’impression qu’il ne s’agissait pas de l’opinion d’une seule personne.
Ainsi, même où il y avait un point d’exclamation par exemple, vous vous demandiez : « Je me demande bien ce que ce point d’exclamation signifie... »
En même temps, si vous dites exactement ce que vous ressentez, certaines personnes ne seront pas en mesure de le digérer. C’est pour cette raison que vous deviez avoir un intermédiaire, pour faire passer la pilule en quelque sorte. Cependant, même avec cette personne pour arrondir les angles avant d’envoyer ces e-mails, il semble que Kiyota-san l’ait senti passer.
Une fois la moitié du projet passée, j’ai arrêté de rédiger autant d’e-mails durs. Je suppose que c’est parce que tout le monde avait su appréhender l’ambiance et harmoniser son travail avec celui des autres.
Eh bien, je pense qu’une fois dépassée la moitié du projet, nous avons compris la direction que la composition musicale devait suivre. Au début, c’était très difficile, comme vous pouvez l’imaginer. Kiyota-san et moi étions au bord des larmes au moins une fois par jour.
Au départ, elle m’encourageait et je l’encourageais... Nous nous rassurions l’une l’autre ! (rires)
Au départ, nous formions des équipes différentes avec ses propres sons. Takahashi-san nous répétait régulièrement que nous devions nous concentrer pour donner au monde du jeu ce sentiment d’unité et qu’en aucun cas, il ne paraisse décousu. Il disait cela parce que les morceaux que nous produisions n’étaient pas cohérents. Au départ, quels que soient nos efforts, vous obteniez un passage qui était celui de Kiyota-san et un autre qui était celui d’Ace+. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps que nous avons réussi à concilier l’ensemble.