Interview spéciale Nintendo Classic Mini : NES – Volume 1 : Donkey Kong
FamiConnichiwa, tout le monde ! Je suis Akinori Sao, auteur à Kyoto. Pardon d'avoir commencé par cette petite blague un peu bête, mais elle traduit bien ma joie. 33 ans ont passé depuis la naissance de la Famicom(1), 13 ans depuis l'arrêt de la production, et aujourd'hui, en 2016 cette console de jeux vidéo révolutionnaire reprend vie en grand sous la forme de la Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System et de la Classic Mini Famicom* ! J'ai eu la Classic Mini Famicom entre les mains avec un peu d'avance, et elle était beaucoup plus petite que ce que j'imaginais. Je n'ai pas pu m'empêcher de la trouver vraiment mignonne !
Pour célébrer la sortie de la console Nintendo Classic Mini : Nintendo Entertainment System et de la console Classic Mini Famicom, je m'entretiendrai avec les développeurs de plusieurs titres Nintendo. Le sujet de cette première interview est Donkey Kong, et mon interlocuteur, le directeur délégué et créatif Shigeru Miyamoto.
Il y a quelques années, Miyamoto-san a révélé de nombreuses informations sur les coulisses du développement de Donkey Kong – par exemple pourquoi Mario saute et pourquoi il porte une salopette – dans le Volume 1 des interviews Iwata demande consacrées à New Super Mario Bros. Wii. Si cela vous intéresse également, lisez cette interview.
Miyamoto : J'utilise la version abrégée de leur nom. On appelle la version japonaise la Classic Mini Famicom, et la version pour les autres pays la Classic Mini NES.
Miyamoto : Pas directement, mais je suis passé plusieurs fois voir où en était le développement. La première fois que je l'ai vue, ce n'était qu'un simple circuit imprimé.
Sao : Un circuit imprimé ? Au départ, cela ne devait donc pas prendre l'aspect d'une Famicom ou d'une NES ?
Miyamoto : En effet. L'idée était qu'un seul circuit imprimé permette aux joueurs de jouer à des dizaines de jeux NES, mais à ce moment-là, nous nous sommes demandé si cela valait la peine de le faire.
Sao : Dans le fond, on peut jouer à des jeux NES sur la Wii U et sur les consoles de la famille Nintendo 3DS grâce à la Console virtuelle.
Miyamoto : Absolument. Ce projet est né en France, chez NERD(2), et nous nous sommes dit que si nous voulions le sortir, ce serait une bonne idée faire un clin d'œil aux fans en recréant l'aspect de la NES.
Miyamoto : Quand un prototype de la Classic Mini NES a été prêt, les équipes marketing au Japon l'ont vu et ont exprimé leur souhait d'avoir également une mini Famicom.
Miyamoto : Oui. (rires) Quand nous avons transformé ça en produit, nous nous sommes dit que ce serait un atout, pour les présentations internes, d'avoir aussi un prototype Famicom. Il s'avère que j'avais dans ma chambre un réveil qui ressemblait à une console Famicom. C'est un très vieux produit sous licence, et le plastique avait jauni. (rires)