Brjánn Sigurgeirsson : Je suis Brjánn Sigurgeirsson, le PDG d'Image & Form. Et c'est à peu près tout ! Ce sont les autres qui ont fait tout le travail. Moi, je ne fais que m'attribuer tout le mérite !
BS : Image & Form existe depuis 1997, et nous nous focalisons sur le développement de jeux depuis 2002. Nous avons beaucoup travaillé en tant que prestataire jusqu'en 2009, puis nous avons arrêté cela pour nous concentrer sur nos propres jeux. Nous avons commencé à travailler sur SteamWorld Dig en octobre 2012 et nous l'avons terminé en juin 2013. C'était la première fois que nous travaillions sur un projet aussi long pour notre propre compte. Nous avons dépassé le budget dès février et nous avons dû emprunter de l'argent pour pouvoir finir le jeu.
Nous sommes douze employés, plus un stagiaire, ce qui fait treize en tout. Il y a moi, le PDG, Marco, le chef de projet, quatre graphistes, cinq programmeurs/concepteurs et un stagiaire.
BS: Oui, tout à fait. Quand on travaille pour un éditeur, on a l'habitude de voir ses idées malmenées par quelqu'un d'autre, alors on s'y accroche encore plus, et c'est ce qu'il s'est passé ici. Quand nous avons commencé à travailler sur ce jeu, nous avons tout de suite décidé que nous ne ferions aucun compromis. Finalement, nous avons dû en faire quelques-uns à cause du manque de temps, mais je dirais que nous nous sommes tous extrêmement investis dans SteamWorld Dig dès le début.
Ça pourra paraître surprenant, puisque le jeu est perçu comme étant très bien conçu, mais ce n'est qu'en plein milieu du développement que nous nous sommes aperçus que le jeu n'était pas amusant. Quelques éléments étaient alors vraiment difficiles à modifier, mais le meilleur moment de tout le projet reste celui où nous avons décidé d'abandonner ce qui n'allait pas et d'intégrer ce qui fait que c'est un super jeu maintenant.
Ce que nous avons voulu faire dans SteamWorld Dig, c'est nous inspirer de grands classiques. Les gens pensent à Metroid et à Castlevania, ou encore à Mr. Driller ou Dig Dug. Évidemment, si vous faites un jeu d'excavation, vous ne pouvez pas éviter la comparaison avec d'autres, et bien que pour nous, ce soit un jeu unique en son genre, si vous y jouez, vous vous direz : "Oh, cool, c'est comme dans ce jeu-là !" Notre ambition n'était pas de réinventer le genre, mais nous voulions reprendre ce qu'il se fait de mieux. Et si les joueurs s'en aperçoivent, nous en serons très heureux.
NoE : Vous dites que c'est un jeu unique en son genre. Pouvez-vous expliquer aux nouveaux joueurs ce qu'ils devront faire dans le jeu ?