Sparklite est un jeu d'action/aventure se déroulant dans le monde enchanté et instable de Geodia. Affrontez des ennemis en vue du dessus à l'aide d'un arsenal de gadgets, d’armes à feu et d’armures. Explorez des recoins dangereux de ce monde généré aléatoirement, abattez des titans de l'industrie minière, et maîtrisez le pouvoir de Sparklite !
La totalité du monde de Geodia est liée au Sparklite... Il s'agit de la force vitale de la planète et ses habitants ont appris à la canaliser en toute sécurité. Le minerai scintillant bleu peut être récolté grâce à une source d'énergie rechargeable de faible niveau. Sinon, pour les plus courageux et les plus avides, il peut être consumé pour obtenir une surcharge d'énergie qui n'est pas sans conséquence grave. Le "Baron" autoproclamé de Geodia a pour but d'extraire le noyau de Sparklite de la planète pour servir ses propres intérêts. Prélevant de la Sparklite en grandes quantités, le Baron reconditionne ensuite le matériau pour alimenter ses puissantes machines de guerre. Cependant, la pollution engendrée par la consommation de Sparklite a altéré le monde. Les animaux sont devenus des monstres violents, et l'environnement dépérit.
La terre meurtrie de Geodia possède une défense naturelle émanant de son noyau de Sparklite. Ce dernier génère périodiquement une perturbation qui réarrange le monde, ce qui entrave grandement les efforts du Baron. Notre héroïne, Ada, doit arrêter le Baron avant qu'il n'obtienne le noyau et détienne le pouvoir de créer un monde dans lequel il aurait une puissance ultime. Mécanicienne intrépide, Ada va devoir user de sa ruse et de ses talents pour vaincre les sbires du Baron à travers cinq zones distinctes. Ada va devoir travailler avec les habitants excentriques et attachants de Geodia si elle compte affronter le Baron et mettre un terme à ses plans funestes avant qu'il ne soit trop tard.