Donkey Kong Country: Tropical Freeze est le premier jeu d'action Donkey Kong à défilement latéral depuis trois ans et c'est une exclusivité Wii U !
Dans cette aventure, les Kong doivent reprendre le contrôle de leur île envahie par les Givrés venant des mers du nord. Pour ce faire, ils s'embarquent dans un voyage à travers cinq îles différentes et l'Île gelée de Donkey Kong.
En plus de Diddy Kong, Dixie Kong fait son retour en tant que personnage jouable principal, alors que Cranky Kong devient jouable pour la première fois ! Vos capacités changent en fonction du partenaire qui vous accompagne, permettant ainsi de nouveaux choix et possibilités de gameplay. Le jeu propose également un multijoueur coopératif en duo, où chaque personnage incarne l'un des personnages et œuvre de concert avec son partenaire pour progresser dans le jeu !