Archetype Arcadia est un visual novel qui se déroule dans un monde post-apocalyptique où une mystérieuse maladie appelée le « Péché originel » a éradiqué la majeure partie de l'humanité. L'histoire met en scène Rust et sa sœur, qui parcourent les terres désolées à la recherche d'autres survivants. Tous les autres humains ayant succombé à la maladie sont victimes d'illusions sensorielles et de pulsions autodestructrices incontrôlables. Pour contrôler ces symptômes, la seule solution est de passer du temps dans un jeu appelé Archetype Arcadia.
Rust semble immunisé à la maladie, mais lorsque sa sœur, qui en est atteinte, perd connaissance, il doit plonger dans le monde virtuel et explorer l'inconnu pour tenter de la soigner. Le jeu est habité par un grand nombre de personnes et de monstres, et en portant un appareil spécial, les joueurs peuvent utiliser de puissants souvenirs et des avatars correspondants pour s'affronter. Cependant, bien que cette existence virtuelle retarde la maladie, elle entraîne également de graves conséquences.
Tandis que Rust se bat dans ce monde étrange à la recherche d'un remède, il rencontre différentes personnes aux identités et origines inconnues, noue des amitiés indéfectible, mais il doit également faire face à des ennemis. Archetype Arcadia propose un scénario prenant et captivant, qui mène les joueurs dans un voyage rempli de mystère, de tristesse, d'amitié et de salut.