De la planification à l'achèvement de la Nintendo DSi, il y a très certainement eu de nombreux revirements, mais avec du recul, qu'est-ce qui a été le plus dur ?
Hmm... Je pense que cela a été ce changement soudain et énorme de la taille. Nous avions terminé les plans et étions sur le point de faire les moules.
Bien sûr. En octobre 2007, avant de faire les moules, les plans étant pratiquement finis nous avons rassemblé les producteurs de la division d’analyse et de développement (EAD) pour les présenter au sein de la société. La réaction n’a pas été terrible, et à dire vrai nous nous y attendions quelque peu. Toutefois, d’après les spécifications qui avaient été définies, nous ne pouvions rien faire pour que cela se passe différemment. Nous leur avons présenté les plans, tout en doutant que cela allait bien se passer.
Exactement. J'ai fait la présentation avec tous ces doutes qui tourbillonnaient en moi, et à la fin j’ai demandé à tous s'ils aimeraient posséder un système de jeu de ce type. Le résultat a été de trois contre sept. Trois ont répondu oui, sept ont dit non. Et je pense que puisque l’un des concepteurs se tenait juste là devant eux, certains n’ont pas dit ce qu'ils pensaient vraiment. En vérité, le rapport était probablement davantage de un contre neuf.
Hmm, je pense que cela sera plus facile à comprendre si je précise quelle était cette « certaine spécification ». Au départ, la Nintendo DSi a été conçue pour que deux jeux DS puissent être insérés.
Beaucoup de demandes avaient été formulées en faveur de deux ports, de la part des joueurs, bien sûr, mais aussi en interne. Nous pensions également que c’était une bonne idée et, bien qu’étant conscients de l’inconvénient en termes de taille, nous avons décidé de poursuivre avec deux ports. Mais lorsque vous et votre équipe avez réalisé un modèle et que je l’ai tenu dans mes mains, je ne pouvais penser qu’à une seule chose : « c'est tellement grand » !
Par rapport à la version finale, ce modèle était beaucoup plus grand. Il faisait également trois millimètres de plus en épaisseur.
Lors de la présentation, les plans internes étaient déjà achevés. Vous aviez décidé de la configuration des pièces, évalué des prototypes et vérifié la durabilité et l’assemblage. Vous pensiez que tout cela était derrière vous. Et au moment où la console était sur le point d’être fabriquée, vous avez dû en changer la taille ! Vous avez dû travailler pour deux systèmes !
Oui, effectivement ! (rires) Enfin, c’est Nintendo... Nous sommes connus dans le monde entier pour notre culture du « retournement de la table à thé »* !