Le Nintendo Labo : kit VR pour Nintendo Switch est déjà disponible, et le 26 avril, The Legend of Zelda: Breath of the Wild sera compatible avec les lunettes VR grâce à une mise à jour logicielle gratuite*. Mais comment est-ce que ça marche ? Takuhiro Dohta, le directeur technique du jeu vous propose quelques pistes concernant cette nouvelle fonctionnalité.
Le Nintendo Labo : kit VR est enfin disponible, et dans ce kit, vous trouverez des lunettes VR. Nous avons fait en sorte que vous puissiez utiliser ces lunettes dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
C'est très simple d'utilisation. Dans l'écran du menu, sélectionnez Options puis Paramètres. Répondez "oui" quand le jeu vous propose d'utiliser les lunettes VR et insérez simplement votre console Nintendo Switch dans les lunettes VR. Ensuite, lorsque vous regarderez à travers vos lunettes VR, vous verrez le monde d'Hyrule à vos pieds, le tout en réalité virtuelle !
Les commandes et la caméra du jeu sont les mêmes qu'en mode normal, mais vous pourrez explorer Hyrule sous un nouveau jour. Autre fonctionnalité unique des lunettes VR : la caméra du jeu va aussi suivre la direction dans laquelle vous regardez.
Cette mise à jour a été conçue pour ajouter un peu de piment au monde d'Hyrule et donner aux joueurs, même à ceux qui ont déjà beaucoup joué au jeu, une bonne raison de revisiter les lieux et de profiter du jeu encore davantage. Cela signifie que vous pouvez essayer cette nouvelle fonctionnalité avec vos sauvegardes existantes.
Cette idée m'est venue quand l'équipe de développement de Nintendo Labo nous a fait une première démonstration des lunettes VR. Bien sûr, j'ai d'abord été surpris, mais ensuite, je me suis dit qu'on pourrait peut-être en faire quelque chose avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild. J'ai commencé à avoir des tas d'idées variées : quels endroits seraient beaux à voir en VR, quels ennemis seraient amusants à combattre dans ce mode. Au final, l'équipe de développement de The Legend of Zelda: Breath of the Wild en est arrivée à la conclusion qu'il valait mieux laisser le joueur jouer à tout le jeu tel quel au lieu de présélectionner pour lui seulement quelques parties du jeu accessibles avec les lunettes VR.
Mais The Legend of Zelda: Breath of the Wild est un jeu en vue objective, où l'on joue en observant son personnage, Link, à l'écran. Notre défi a donc consisté à trouver une façon de créer une expérience unique avec les lunettes VR sans modifier le game design initial. Cette expérience avec les lunettes VR est un peu différente des autres que vous trouverez dans le Nintendo Labo : kit VR, c'est une raison de plus pour l'essayer.
L'un des grands concepts de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, c'est le gameplay multiplicatif, qui permet aux joueurs de créer leurs propres solutions dans un univers de jeu défini par un ensemble de règles cohérentes. Toute l'équipe a travaillé de concert pour développer ce jeu et permettre à chaque joueur de trouver sa propre façon de profiter du jeu. Avec la console Nintendo Switch, la liberté de jeu s'en trouve aussi décuplée, vu que vous pouvez jouer où que vous soyez. Maintenant, c'est le moment d'essayer une autre nouveauté et de jouer avec les lunettes VR !