Dans ce nouveau tournoi qui fait suite à Mario Smash Football, le joueur doit se servir de la télécommande Wii et du Nunchuk pour obtenir le ballon, marquer des buts de folie, diriger le gardien et réaliser des arrêts spectaculaires.Bien d'autres personnages Nintendo se joignent à Mario qui endosse le rôle de capitaine. Reste ensuite à sélectionner ses équipiers pour former l'équipe gagnante avant de jouer à l'un des nombreux modes que propose le jeu.
Tout peut arriver dans Mario Strikers Charged Football car vous pouvez utiliser diverses techniques spéciales pour marquer des buts.Chaque capitaine dispose de spécialités et peut exécuter des méga-frappes qui divisent le ballon en cinq obus lancés à vitesse V vers les buts. Le défenseur doit alors utiliser la télécommande Wii pour viser et tirer sur ces ballons avant qu'ils n'entrent dans les buts. Il est aussi possible de charger le ballon d'énergie pour lui donner plus de chances de trouver sa cible.
Chacun des stades de Mario Strikers Charged Football a des caractéristiques et des pièges différents que le joueur doit apprendre à utiliser à son avantage pour dominer le terrain.