Dans cette suite du shoot-'em-up Gradius, vous prenez les commandes d'un chasseur spatial afin d'empêcher d'implacables armées extraterrestres de vous envahir, et vous mettez le cap sur leur planète d'origine.
Tantôt en défilement horizontal, tantôt en défilement vertical, les séquences s'enchaînent, poussant le joueur à améliorer son vaisseau en récupérant divers bonus, à anéantir des vagues d'ennemis et à éliminer les boss qui l'attendent à la fin de chaque stage.
Et si les choses se corsent trop, un deuxième joueur peut rejoindre la partie grâce au mode coopératif* !