Vous êtes le dernier espoir des paisibles habitants de Gradius. Vous décollez et partez affronter la terrible menace des Bactérions amiboïdes. Votre vaisseau de combat hyperespace est équipé du meilleur arsenal de la galaxie : des canons-laser air-sol et à double rayon pour une puissance de feu redoutable, de puissants champs de force pour se protéger et la capacité à se téléporter dans le temps et l'espace pour s'échapper des dimensions. Vous aurez besoin de tout cet attirail pour survivre. En effet, au cœur de l'Empire bactérion se dresse la superforteresse Xaerous, le quartier général du clairvoyant Bio-ordinateur bactérion. C'est un duel à mort qui vous attend, pendant que la galaxie observe, patiente et espère !